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 Les médias et les arts langagiers

Le discours argumentatif -- l'article d'opinion


 

Avec le discours argumentatif ou persuasif, l'auteur exploite la logique et la raison pour convaincre les lecteurs de voir un dossier particulier de son point de vue. Afin de persuader les lecteurs d'adopter sa perspective, l'auteur doit développer un argumentaire basé sur des preuves solides et un raisonnement sûr.

Pour montrer à vos élèves comment ce genre de rédaction s'applique à leur vie de tous les jours, apportez quelques journaux dans votre salle de classe, ou aller voir avec eux les versions Internet de quelques journaux. Trouvez avec eux la section éditoriale. Cette section présente plusieurs articles dans le genre de l'essai persuasif ou argumentatif -- qu'il s'agisse d'éditoriaux, de chroniques ou de lettres à la rédaction.

La première chose que vous verrez sur la page éditoriale s'appelle justement l'éditorial, un article du genre persuasif ou argumentatif qui représente les opinions du ou de la propriétaire du journal, ou encore de l'éditeur du journal, s'il ne s'agit pas de la même personne. (L'éditeur est celui ou celle qui gère le journal et qui dans la structure organisationnelle est à la tête du journal, à l'exception près du ou de la propriétaire). Normalement, chaque journal (propriétaire ou éditeur) établit sa propre position éditoriale et le lectorat vient à connaître les tendances politiques de ces personnes.

D'autres personnes - y compris des auteurs connus et des personnalités publiques - se voient offrir l'occasion de s'exprimer sur un sujet en rédigeant une chronique où elles étalent leurs opinions personnelles, plutôt que la politique offficielle de quelconque groupe.

Cependant, tous les citoyens ont la chance d'exprimer leurs opinions en écrivant une lettre à la rédaction, qui pourrait paraître (à la discrétion du rédacteur ou de la rédactrice en chef) dans la section éditoriale du journal, à côté d'autres articles d'opinion.

Pour être en mesure de rédiger un article d'opinion convaincant, l'auteur doit faire des recherches sur le dossier pour bâtir son argument. Les éléments sont les mêmes pour l'essai persuasif ou argumentatif générique et la chronique journalistique qui en reprend le format. L'auteur peut :

  • présenter les faits du dossier;

  • citer l'opinion d'experts et d'autres personnes qui connaissent bien le sujet;

  • offrir des exemples et des anecdotes tirés de sa propre vie ou de l'expérience vécue d'autres personnes;

  • inclure des statistiques pour appuyer certaines parties de son argument;

  • comparer la situation à une autre que les lecteurs comprendront plus facilement (c'est-à-dire créer une analogie);

  • fournir les raisons qui soutendent son opinion; et

  • prévoir des réponses aux arguments anticipés de ceux qui s'opposent à son opinion.

Les sujets possibles pour un éditorial ou une chronique sont illimités; les gens ont des opinions sur tous les sujets! Vos élèves pourraient traiter de questions légales ou politiques telles le contrôle des armes à feu, l'économie canadienne, les droits des minorités ou la politique internationale. Ceci dit, vous pourriez les encourager à examiner des questions qui touchent directement leur communauté -- telle une décision de démolir un édifice historique ou la controverse entourant une nouvelle loi interdisant la planche à roulettes.

Avec vos élèves, faites le tour des articles dans le journal local ou dans les numéros récents de RDR. Encouragez vos élèves à former leurs propres opinions, basées sur ce qu'ils ont lu et ce qu'ils connaissent ou croient déjà. Incitez-les à exprimer ces points de vue dans un éditorial ou une chronique.

Voici quelques pistes pour des essais ou des chroniques journalistiques rédigés dans le style persuasif ou argumentatif :

  • Le système scolaire devrait-il laisser tomber la pratique d'attribuer des notes aux élèves et trouver plutôt une autre façon d'évaluer le succès des élèves?

  • La technologie informatique dans les écoles permet-elle aux élèves d'apprendre de façon plus efficace que les élèves de 1980 ou de 1960?

  • Les femmes de ta génération devraient-elles adopter le nom de leur époux si elles décident de se marier?

  • Est-ce qu'on devrait exiger que les ados aient 19 ans avant de leur octroyer un permis de conduire?

  • La cotation des films, les avertissements sur les livrets accompagnant les disques compacts, les politiques d'utilisation acceptable pour l'Internet -- autant de méthodes pour contrôler ou limiter ce que les jeunes voient, lisent et entendent. Les jeunes devraient-ils pouvoir décider d'eux-mêmes de ce qui est acceptable?

  • Une rhinoplastie (opération sur le nez) sur dix réalisée pour des fins esthétiques est effectuée sur un adolescent. Est-ce que les jeunes devraient avoir la chance de corriger ce qu'ils perçoivent comme étant un défaut physique en se faisant faire une chirurgie esthéthique?

  • Le gouvernement, la police ou les parents devraient-ils pouvoir établir des couvre-feux pour les adolescents?


Une fois que vos élèves auront rédigé un article d'opinion, offrez-leur l'occasion de communiquer leurs idées avec le lectorat international du journal électronique de RDR.


Note : Les enseignants sont encouragés à consulter sur ce site la synthèse du livre intitulé
L'écriture de presse, l'art d'informer
. Bien que certaines idées présentées dans ce livre semblent contredire les idées présentées ci-dessus, la synthèse vous permettra tout de même de constater la diversité d'opinions sur les principes journalistiques.



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