Avec le discours argumentatif ou persuasif, l'auteur
exploite la logique et la raison pour convaincre les lecteurs
de voir un dossier particulier de son point de vue. Afin de persuader
les lecteurs d'adopter sa perspective, l'auteur doit développer
un argumentaire basé sur des preuves solides et un raisonnement
sûr.
Pour montrer à vos élèves comment ce genre
de rédaction s'applique à leur vie de tous les
jours, apportez quelques journaux dans votre salle de classe,
ou aller voir avec eux les versions Internet de quelques journaux.
Trouvez avec eux la section éditoriale. Cette section
présente plusieurs articles dans le genre de l'essai persuasif
ou argumentatif -- qu'il s'agisse d'éditoriaux, de chroniques
ou de lettres à la rédaction.
La première chose que vous verrez sur la page éditoriale
s'appelle justement l'éditorial, un article du
genre persuasif ou argumentatif qui représente les opinions
du ou de la propriétaire du journal, ou encore de l'éditeur
du journal, s'il ne s'agit pas de la même personne. (L'éditeur
est celui ou celle qui gère le journal et qui dans la
structure organisationnelle est à la tête du journal,
à l'exception près du ou de la propriétaire).
Normalement, chaque journal (propriétaire ou éditeur)
établit sa propre position éditoriale et le lectorat
vient à connaître les tendances politiques de ces
personnes.
D'autres personnes - y compris des auteurs connus et des personnalités
publiques - se voient offrir l'occasion de s'exprimer sur un
sujet en rédigeant une chronique où elles étalent
leurs opinions personnelles, plutôt que la politique offficielle
de quelconque groupe.
Cependant, tous les citoyens ont la chance d'exprimer leurs
opinions en écrivant une lettre à la rédaction,
qui pourrait paraître (à la discrétion du
rédacteur ou de la rédactrice en chef) dans la
section éditoriale du journal, à côté
d'autres articles d'opinion.
Pour être en mesure de rédiger un article d'opinion
convaincant, l'auteur doit faire des recherches sur le dossier
pour bâtir son argument. Les éléments sont
les mêmes pour l'essai persuasif ou argumentatif générique
et la chronique journalistique qui en reprend le format. L'auteur
peut :
- présenter les faits du dossier;
- citer l'opinion d'experts et d'autres personnes qui connaissent
bien le sujet;
- offrir des exemples et des anecdotes tirés de sa propre
vie ou de l'expérience vécue d'autres personnes;
- inclure des statistiques pour appuyer certaines parties de
son argument;
- comparer la situation à une autre que les lecteurs
comprendront plus facilement (c'est-à-dire créer
une analogie);
- fournir les raisons qui soutendent son opinion; et
- prévoir des réponses aux arguments anticipés
de ceux qui s'opposent à son opinion.
Les sujets possibles pour un éditorial ou une chronique
sont illimités; les gens ont des opinions sur tous les
sujets! Vos élèves pourraient traiter de questions
légales ou politiques telles le contrôle des armes
à feu, l'économie canadienne, les droits des minorités
ou la politique internationale. Ceci dit, vous pourriez les encourager
à examiner des questions qui touchent directement leur
communauté -- telle une décision de démolir
un édifice historique ou la controverse entourant une
nouvelle loi interdisant la planche à roulettes.
Avec vos élèves, faites le tour des articles dans
le journal local ou dans les numéros récents de
RDR. Encouragez vos élèves à former leurs
propres opinions, basées sur ce qu'ils ont lu et ce qu'ils
connaissent ou croient déjà. Incitez-les à
exprimer ces points de vue dans un éditorial ou une chronique.
Voici quelques pistes pour des essais ou des chroniques journalistiques
rédigés dans le style persuasif ou argumentatif
:
- Le système scolaire devrait-il laisser tomber la pratique
d'attribuer des notes aux élèves et trouver plutôt
une autre façon d'évaluer le succès des
élèves?
- La technologie informatique dans les écoles permet-elle
aux élèves d'apprendre de façon plus efficace
que les élèves de 1980 ou de 1960?
- Les femmes de ta génération devraient-elles
adopter le nom de leur époux si elles décident
de se marier?
- Est-ce qu'on devrait exiger que les ados aient 19 ans avant
de leur octroyer un permis de conduire?
- La cotation des films, les avertissements sur les livrets
accompagnant les disques compacts, les politiques d'utilisation
acceptable pour l'Internet -- autant de méthodes pour
contrôler ou limiter ce que les jeunes voient, lisent et
entendent. Les jeunes devraient-ils pouvoir décider d'eux-mêmes
de ce qui est acceptable?
- Une rhinoplastie (opération sur le nez) sur dix réalisée
pour des fins esthétiques est effectuée sur un
adolescent. Est-ce que les jeunes devraient avoir la chance de
corriger ce qu'ils perçoivent comme étant un défaut
physique en se faisant faire une chirurgie esthéthique?
- Le gouvernement, la police ou les parents devraient-ils pouvoir
établir des couvre-feux pour les adolescents?
Une fois que vos élèves auront rédigé
un article d'opinion, offrez-leur l'occasion de communiquer leurs
idées avec le lectorat international du journal électronique
de RDR.
Note : Les enseignants
sont encouragés à consulter sur ce site la
synthèse du livre intitulé
L'écriture de presse, l'art d'informer. Bien que certaines idées présentées
dans ce livre semblent contredire les idées présentées
ci-dessus, la synthèse vous permettra tout de même
de constater la diversité d'opinions sur les principes
journalistiques.
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