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 Les médias et les arts langagiers

L'idée principale d'un essai - l'amorce


 

Lorsqu'il s'agit de rédiger des essais ou des exposés, il est important dans un premier temps d'énoncer l'idée principale qui sera à la base du texte. Une ou deux phrases suffisent pour établir le sujet de l'essai et l'envergure de ce dernier. L'on ne peut traiter de tous les aspects d'un dossier ou d'un sujet dans un seul essai; mais l'on peut cibler un aspect spécifique du sujet et le définir dans ces toutes premières phrases. Ces phrases constituent donc l'énoncé de l'idée principale ou du thème central de l'essai.

En journalisme, il y un concept semblable qui s'appelle l'amorce (parfois, on utilise l'expression anglaise, le lead ou le lede). Dans un seul paragraphe, l'amorce présente les faits principaux d'un sujet ou d'une histoire tout en communiquant au lecteur ce que l'on a découvert en faisant ses recherches. Mais il s'agit de plus qu'un début de récit; l'amorce (comme l'indique son nom) doit également captiver l'attention du lecteur ou de l'auditoire et l'amener à suivre le restant du reportage.

On apprend aux journalistes une règle de base sur les amorces qu'on appelle « la règle des cinq questions essentielles ». Il s'agit de Qui? Quoi? Où? Quand? et Comment? Une phrase ou un paragraphe qui répond à ces cinq questions essentielles résumera par le fait même n'importe quel dossier ou histoire.

On peut classifier les amorces dans deux catégories, soit les amorces utilisées pour les actualités et celles qu'on utilise pour les articles de fond. Une amorce qui convient aux actualités communique les faits de façon concise et directe, alors qu'une amorce qui convient aux articles de fond est moins directe. Les exemples suivants vous aideront à en faire la distinction :

Une amorce convenant à un sujet d'actualité :

Si le Canada et la France ne s'entendent pas sur les quotas de pêche avant le 30 septembre, Ottawa en imposera un de façon unilatérale, de dire le ministre des Pêches, John Crosbie.

-- traduction d'une amorce du journal The Evening Telegram, de Saint-Jean de Terre-Neuve, le 16 septembre 1992

Une amorce tirée d'un article de fond :

Bryan Adams prit la parole et ses fans l'écoutèrent. « Soyez respectueux d'Osoyoos, » dit-il à la foule de 30 000 personnes rassemblée dimanche dans le village de l'Okanagan pour le seul spectacle en Colombie-Britannique prévu dans sa tournée Waking up the Nation. « Osoyoos vous a bien reçu ce soir. Alors amusez-vous bien et ne ravagez pas ce bel endroit. » Puis, le jeune de North Vancouver a donné à ses fans ce qu'ils étaient venus chercher.

-- traduction d'une amorce du journal The Vancouver Sun, le 8 septembre 1992

Dans les cours d'arts langagiers, les enseignants peuvent encourager les élèves à rédiger des amorces pour des articles sur les actualités. Ainsi, ils s'appliquent à donner un axe particulier à leur article tout en résumant la prémisse d'une quelconque histoire. Voici quelques exercices :

  • Choisissez deux articles de la section Actualités d'un quotidien. Divisez la classe en petits groupes. Demandez à la moitié des groupes de lire le premier article et à l'autre moitié de lire le deuxième. Chaque groupe doit dresser une liste des réponses aux cinq questions essentielles par rapport à son article. Ensuite, dites-leur de donner leur liste à l'un des groupes de l'autre moitié de la classe et vice-versa. Demandez à chaque groupe de rédiger une amorce basée sur l'information qu'on leur a donnée. Offrez aux élèves l'occasion de lire leurs amorces à la classe; ensuite, comparez leurs amorces à celle de l'article publié dans le journal. Discutez de la façon dont les diverses amorces servent à fixer le thème central du récit, tout en présentant les faits principaux à l'auditoire ou au lectorat.

  • Consultez plusieurs grands journaux électroniques (voir les liens aux journaux canadiens et francophones de RDR) et identifiez un dossier couvert par au moins trois d'entre eux. Faites imprimer ces articles et identifiez les réponses aux cinq questions essentielles dans chaque article. Puis, comparez les amorces des articles. Est-ce que les journalistes ont inclus la même information dans leur article respectif? Si oui, est-ce que les amorces se ressemblent? Le but, c'est d'étudier chaque article pour voir si tous les reporters ont présenté la même information dans leur amorce. S'ils leurs amorces ne se ressemblent pas, est-qu'il y une raison évidente qui explique cette divergence?

Pour une activité semblable mais un peu plus simple destinée aux classes de la 3e à la 5e année, consultez la page suivante.


Note : Les enseignants sont encouragés à consulter sur ce site la synthèse du livre intitulé
L'écriture de presse, l'art d'informer
car elle adresse la question de l'amorce. Bien que certaines idées présentées dans ce livre ne correspondent pas tout à fait aux idées véhiculées par les auteurs du site Rédaction de Rescol, ce contraste démontre la diversité d'opinions sur les principes journalistiques et l'évolution des pratiques journalistiques aux cours de la dernière décennie.


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