Lorsqu'il s'agit de rédiger des essais ou des exposés,
il est important dans un premier temps d'énoncer l'idée
principale qui sera à la base du texte. Une ou deux phrases
suffisent pour établir le sujet de l'essai et l'envergure
de ce dernier. L'on ne peut traiter de tous les aspects d'un
dossier ou d'un sujet dans un seul essai; mais l'on peut cibler
un aspect spécifique du sujet et le définir dans
ces toutes premières phrases. Ces phrases constituent
donc l'énoncé de l'idée principale
ou du thème central de l'essai.
En journalisme, il y un concept semblable qui s'appelle l'amorce
(parfois, on utilise l'expression anglaise, le lead ou
le lede). Dans un seul paragraphe, l'amorce présente
les faits principaux d'un sujet ou d'une histoire tout en communiquant
au lecteur ce que l'on a découvert en faisant ses recherches.
Mais il s'agit de plus qu'un début de récit; l'amorce
(comme l'indique son nom) doit également captiver l'attention
du lecteur ou de l'auditoire et l'amener à suivre le restant
du reportage.
On apprend aux journalistes une règle de base sur les
amorces qu'on appelle « la règle des cinq questions
essentielles ». Il s'agit de Qui? Quoi? Où? Quand?
et Comment? Une phrase ou un paragraphe qui répond
à ces cinq questions essentielles résumera par
le fait même n'importe quel dossier ou histoire.
On peut classifier les amorces dans deux catégories, soit
les amorces utilisées pour les actualités et celles
qu'on utilise pour les articles de fond. Une amorce qui convient
aux actualités communique les faits de façon concise
et directe, alors qu'une amorce qui convient aux articles de
fond est moins directe. Les exemples suivants vous aideront à
en faire la distinction :
Une amorce convenant à un sujet d'actualité
:
Si le Canada et la France ne s'entendent pas sur les quotas
de pêche avant le 30 septembre, Ottawa en imposera un de
façon unilatérale, de dire le ministre des Pêches,
John Crosbie.
-- traduction d'une amorce du journal The Evening Telegram,
de Saint-Jean de Terre-Neuve, le 16 septembre 1992
Une amorce tirée d'un article de fond :
Bryan Adams prit la parole et ses fans l'écoutèrent.
« Soyez respectueux d'Osoyoos, » dit-il à
la foule de 30 000 personnes rassemblée dimanche dans
le village de l'Okanagan pour le seul spectacle en Colombie-Britannique
prévu dans sa tournée Waking up the Nation. «
Osoyoos vous a bien reçu ce soir. Alors amusez-vous bien
et ne ravagez pas ce bel endroit. » Puis, le jeune de North
Vancouver a donné à ses fans ce qu'ils étaient
venus chercher.
-- traduction d'une amorce du journal The Vancouver Sun,
le 8 septembre 1992
Dans les cours d'arts langagiers, les enseignants peuvent
encourager les élèves à rédiger des
amorces pour des articles sur les actualités. Ainsi, ils
s'appliquent à donner un axe particulier à leur
article tout en résumant la prémisse d'une quelconque
histoire. Voici quelques exercices :
- Choisissez deux articles de la section Actualités
d'un quotidien. Divisez la classe en petits groupes. Demandez
à la moitié des groupes de lire le premier article
et à l'autre moitié de lire le deuxième.
Chaque groupe doit dresser une liste des réponses aux
cinq questions essentielles par rapport à son article.
Ensuite, dites-leur de donner leur liste à l'un des groupes
de l'autre moitié de la classe et vice-versa. Demandez
à chaque groupe de rédiger une amorce basée
sur l'information qu'on leur a donnée. Offrez aux élèves
l'occasion de lire leurs amorces à la classe; ensuite,
comparez leurs amorces à celle de l'article publié
dans le journal. Discutez de la façon dont les diverses
amorces servent à fixer le thème central du récit,
tout en présentant les faits principaux à l'auditoire
ou au lectorat.
- Consultez plusieurs grands journaux électroniques
(voir les liens aux journaux canadiens et francophones de RDR)
et identifiez un dossier couvert par au moins trois d'entre eux.
Faites imprimer ces articles et identifiez les réponses
aux cinq questions essentielles dans chaque article. Puis, comparez
les amorces des articles. Est-ce que les journalistes ont inclus
la même information dans leur article respectif? Si oui,
est-ce que les amorces se ressemblent? Le but, c'est d'étudier
chaque article pour voir si tous les reporters ont présenté
la même information dans leur amorce. S'ils leurs amorces
ne se ressemblent pas, est-qu'il y une raison évidente
qui explique cette divergence?
Pour une activité semblable mais un peu plus simple
destinée aux classes de la 3e à la 5e année,
consultez la
page suivante.
Note : Les enseignants
sont encouragés à consulter sur ce site la
synthèse du livre intitulé
L'écriture de presse, l'art d'informer car elle adresse la question de l'amorce. Bien que
certaines idées présentées dans ce livre
ne correspondent pas tout à fait aux idées véhiculées
par les auteurs du site Rédaction de Rescol, ce contraste
démontre la diversité d'opinions sur les principes
journalistiques et l'évolution des pratiques journalistiques
aux cours de la dernière décennie.
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