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Activités pour la salle de classe 3è à la 5è année : les cinq questions essentielles |
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Lorsque les reporters rédigent un article de nouvelles, ils tentent de répondre à cinq questions essentielles. Les réponses à ces questions constituent les fondements de tout article de journal.
Le reporter essayera d'inclure les réponses à toutes ces questions, ou presque toutes ces questions, dans le premier paragraphe de l'article. Cette première section s'appelle le lead en anglais; certains journalistes francophones utilisent l'expression « l'amorce ». Parfois on traduit le lead par « chapeau » en français, mais ils paraît que les concepts ne sont pas tout à fait les mêmes (Voir Lyne Ross, L'écriture de presse, l'art d'informer). Enfin, cette première section, cette amorce, offre aux lectrices et aux lecteurs une bonne idée de ce qui s'est passé dès qu'ils commencent à lire l'article. Voici quelques activités que vous pouvez essayer dans la salle de classe, pour sensibiliser vos élèves aux cinq questions essentielles :
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Une brève est une information courte qui répond aux cinq questions essentielles, lorsque les contraintes de temps ou d'espace ne permettent pas d'entrer davantage dans les détails. Voici d'autres activités interactives sur les cinq questions essentielles offertes sur le site Lire - français. (Descendre à la section « Les savoir-faire des journalistes » et cliquer sur « Écrivez des brèves ».) |
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