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 Activités pour la salle de classe

 3è à la 5è année : les cinq questions essentielles


Lorsque les reporters rédigent un article de nouvelles, ils tentent de répondre à cinq questions essentielles. Les réponses à ces questions constituent les fondements de tout article de journal.

  • Qui? - Qui est concerné? Qui a fait quoi? À qui? Qui est affecté par cette action?
  • Quoi? - Qu'est-ce qui s'est passé?
  • Quand? - Quand est-ce que ça s'est passé? Dans quel ordre chronologique est-ce que les événements se sont déroulés?
  • Où? - Où est-ce que ça s'est passé? Est-ce que les événements se sont produits dans divers endroits?
  • Pourquoi? - Pourquoi cela a-t-il eu lieu? Qu'est-ce qui l'a causé?

Le reporter essayera d'inclure les réponses à toutes ces questions, ou presque toutes ces questions, dans le premier paragraphe de l'article. Cette première section s'appelle le lead en anglais; certains journalistes francophones utilisent l'expression « l'amorce ». Parfois on traduit le lead par « chapeau » en français, mais ils paraît que les concepts ne sont pas tout à fait les mêmes (Voir Lyne Ross, L'écriture de presse, l'art d'informer). Enfin, cette première section, cette amorce, offre aux lectrices et aux lecteurs une bonne idée de ce qui s'est passé dès qu'ils commencent à lire l'article.

Voici quelques activités que vous pouvez essayer dans la salle de classe, pour sensibiliser vos élèves aux cinq questions essentielles :

  1. Faites des copies d'un article sur une question d'actualité tiré de votre journal quotidien. Avec la classe, discutez du contenu de l'article. Ensuite, demandez aux élèves de trouver les réponses aux cinq questions essentielles susmentionnées. Ils peuvent les souligner avec un feutre transparent, ou encercler les sections pertinentes de l'article ou encore les écrire sur la feuille d'activité ci-jointe.

  2. Une fois vos élèves sensibilisés à ces cinq questions essentielles, essayez l'exercice suivant. Donner à la moitié de la classe des copies d'un deuxième article de journal et à l'autre moitié de la classe distribuez un troisième article.
  • Demandez-leur de répondre aux cinq questions et d'écrire les réponses sur la feuille d'activité jointe.

  • Demandez à chaque étudiant d'échanger sa feuille d'activité avec quelqu'un de l'autre moitié de la classe. Demandez aux élèves de rédiger les premières phrases d'un article en utilisant la feuille qu'ils ont reçue de leur camarade de classe.

  • Une fois que tous les élèves auront complété leurs articles, comparez-les aux articles originaux. Est-ce que les articles se ressemblent?




Une brève est une information courte qui répond aux cinq questions essentielles, lorsque les contraintes de temps ou d'espace ne permettent pas d'entrer davantage dans les détails. Voici d'autres activités interactives sur les cinq questions essentielles offertes sur le site Lire - français. (Descendre à la section « Les savoir-faire des journalistes » et cliquer sur
« Écrivez des brèves ».)

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