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Maurice Langlois est un enseignant à
l'École polyvalente Nicolas-Gatineau, au Québec.
Il a élaboré les pistes suivantes pour le jumelage
d'élèves de plus d'une école, par le biais
de l'informatique, dans le cadre de collaborations journalistiques
scolaires.
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Au départ, les élèves jumelés
pour la rédaction conjointe d'un reportage devraient pouvoir
communiquer entre eux pour sentendre, à distance,
sur une certaine division du travail.
On peut alors chercher à identifier (nous, les enseignantes
et enseignants, en fonction de nos objectifs) les formes que
pourraient prendre ce partage des tâches et donner ainsi
aux élèves quelques idées à utiliser
dans leurs échanges.
Voici quelques exemples de ce qui pourrait définir
un peu mieux ces jumelages
(je vous invite à les modifier, à les préciser,
à les élargir, etc.) :
- Variation sur les types de discours : informatif et
argumentatif.
Un élève produit un texte à caractère
informatif sur un sujet donné,
lautre produit un texte à caractère argumentatif
(texte dopinion, éditorial...);
- Variation sur les aspects traités (complémentarité):
discours informatif.
Un élève sinformera et traitera de certains
aspects, lautre élève verra à faire
une recherche complémentaire et à présenter
dautres aspects du même sujet;
- Variation sur largumentation (convergence):
discours argumentatif.
Les deux élèves découvrent quils ont
un même point de vue sur un sujet donné, mais que
leurs argumentations ne reposent pas sur les mêmes faits,
les mêmes sources ou les mêmes expériences,
etc. Ils décident ainsi de renforcer, par la publication
de leurs textes, leur vision commune...;
- Variation sur largumentation (divergence): discours
argumentatif.
Les deux élèves nont pas la même opinion
sur un sujet donné (leurs points de vue sopposent
ou se distinguent dune certaine manière) et décident
de profiter de ce jumelage pour alimenter et faire réfléchir
sur une quelconque controverse.
- Variation sur le niveau du discours.
Un élève développe de façon théorique
le sujet et lautre le présente de façon plus
pratique en ayant recours à des exemples;
- Variation sur le facteur temps.
Dun côté, on choisit de récapituler
certains faits historiques qui ont précédé
un événement, de lautre, on présente
ses implications actuelles.
Un autre aspect à considérer : lâge
des élèves jumelés.
Ceci, encore une fois, est un cadre de référence
à développer, à enrichir, en fonction de
nos objectifs. Je peux me tromper mais, à mon avis, cest
cette coopération à distance qui pourrait être
la plus féconde du point de vue de lapprentissage.
Il nen tient quà nous de définir, délargir
les échanges au-delà de ces quelques points de
repère et de mettre des outils déchange et
de coopération entre les mains de nos élèves.
Note : Maurice Langlois et ses élèves
produisent Le
Phénix virtuel, un journal électronique scolaire.
Ils participent présentement à des collaborations
journalistiques avec des élèves d'écoles
secondaires belges. |