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Pistes didactiques pour les
collaborations journalistiques


 

 

Maurice Langlois est un enseignant à l'École polyvalente Nicolas-Gatineau, au Québec. Il a élaboré les pistes suivantes pour le jumelage d'élèves de plus d'une école, par le biais de l'informatique, dans le cadre de collaborations journalistiques scolaires.


Au départ, les élèves jumelés pour la rédaction conjointe d'un reportage devraient pouvoir communiquer entre eux pour s’entendre, à distance, sur une certaine division du travail.

On peut alors chercher à identifier (nous, les enseignantes et enseignants, en fonction de nos objectifs) les formes que pourraient prendre ce partage des tâches et donner ainsi aux élèves quelques idées à utiliser dans leurs échanges.

Voici quelques exemples de ce qui pourrait définir un peu mieux ces jumelages
(je vous invite à les modifier, à les préciser, à les élargir, etc.) :

  • Variation sur les types de discours : informatif et argumentatif.
    Un élève produit un texte à caractère informatif sur un sujet donné,
    l’autre produit un texte à caractère argumentatif (texte d’opinion, éditorial...);
  • Variation sur les aspects traités (complémentarité): discours informatif.
    Un élève s’informera et traitera de certains aspects, l’autre élève verra à faire une recherche complémentaire et à présenter d’autres aspects du même sujet;
  • Variation sur l’argumentation (convergence): discours argumentatif.
    Les deux élèves découvrent qu’ils ont un même point de vue sur un sujet donné, mais que leurs argumentations ne reposent pas sur les mêmes faits, les mêmes sources ou les mêmes expériences, etc. Ils décident ainsi de renforcer, par la publication de leurs textes, leur vision commune...;
  • Variation sur l’argumentation (divergence): discours argumentatif.
    Les deux élèves n’ont pas la même opinion sur un sujet donné (leurs points de vue s’opposent ou se distinguent d’une certaine manière) et décident de profiter de ce jumelage pour alimenter et faire réfléchir sur une quelconque controverse.
  • Variation sur le niveau du discours.
    Un élève développe de façon théorique le sujet et l’autre le présente de façon plus pratique en ayant recours à des exemples;
  • Variation sur le facteur temps.
    D’un côté, on choisit de récapituler certains faits historiques qui ont précédé un événement, de l’autre, on présente ses implications actuelles.

Un autre aspect à considérer : l’âge des élèves jumelés.

Ceci, encore une fois, est un cadre de référence à développer, à enrichir, en fonction de nos objectifs. Je peux me tromper mais, à mon avis, c’est cette coopération à distance qui pourrait être la plus féconde du point de vue de l’apprentissage. Il n’en tient qu’à nous de définir, d’élargir les échanges au-delà de ces quelques points de repère et de mettre des outils d’échange et de coopération entre les mains de nos élèves.
 

Note : Maurice Langlois et ses élèves produisent Le Phénix virtuel, un journal électronique scolaire. Ils participent présentement à des collaborations journalistiques avec des élèves d'écoles secondaires belges.

 

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