Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 L'ajout de sons et de voix


Les règles de base qui s'appliquent aux enregistrements vidéo s'appliquent également aux enregistrements sonores.

Les reporters de RDR peuvent utiliser des enregistrements sonores pour les aider à conter l'histoire en question. Par exemple, si tu assistais à une activité dans ta communauté, tu pourrais éventuellement enregistrer les sons de la foule - qu'elle soit en train de crier, de chanter ou d'applaudir. Une activité sportive ou un concert a ses propres sons qui lui sont distincts et ce sont ces sons qui ajouteront un certain cachet à ton reportage.

 

Évidemment, un des avantages principaux de l'utilisation d'un clip sonore, c'est que tu peux entendre la voix des gens. À la radio, on se sert de clips sonores en faisant les reportages. L'animatrice va lire un bout de l'exposé, puis elle va faire une pause pour faire jouer l'extrait d'une interview avec une personne concernée par le sujet.

Voici un reportage qui utilise un clip sonore à partir du logiciel RealPlayer.

Quant à ton reportage, rédige le texte en gardant ton enregistrement sonore à l'esprit. Par exemple, si tu as un bout d'enregistrement où la personne explique comment elle s'est impliquée dans une oeuvre charitable, laisse-la raconter cette partie de l'histoire. Tu rédigeras le texte qui mène à ce clip.

Fais attention de ne pas répéter dans ton texte ce que quelqu'un vient tout juste de dire dans le clip sonore.

On recommande de ne pas utiliser un clip sonore qui dure au-delà de 20 secondes lorsqu'on veut intégrer une citation à son reportage. Si ton reportage est présenté en forme d'interview comme tel, il est sûr que tu vas monter plusieurs extraits de ton enregistrement sonore et que cela durera plus de 20 secondes.

Retour

 Go back