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Les images et la photographie


Une image peut à la fois raconter et vendre une histoire. Parfois, les mots ne suffisent pas pour raconter tout ce qui s'est passé.

Une photo peut donner aux lecteurs une meilleure idée de ce que tu écris. Souvent ce sont les photographies qui l'accompagnent qui font toute la différence entre un article qui fait la une et un autre article.
Dans le clip suivant (clique sur l'icône de la caméra), le journaliste Mathieu Turbide souligne l'importance d'inclure des éléments visuels dans un reportage, en fonction du médium en question, bien sûr. Puis, il explique les rôles des divers intervenants dans cet aspect du journalisme.

 

Conseils sur comment prendre de bonnes photos pour les médias

Une bonne photo devrait piquer l'intérêt des lecteurs. Assure-toi que la photo est reliée à article et qu'elle contribue à la compréhension du sujet de l'article.

Les photos préférées sont toujours celles qui montrent les sentiments des gens. Tout le monde voudra lire l'article pour savoir ce qui s'est passé.

Les photos devraient être assez claires pour que le lecteur puisse voir les visages. Si tu veux des photos impressionnantes, prends des photos de gens seuls au lieu de prendre des foules.

Il est préférable d'accompagner la photo d'un sous-titre. Les sous-titres sont les phrases qui se trouvent sous les photos et qui donnent des explications sur la photo. Ne pense pas que le lecteur saura tout sur la photo et ne prends pas pour acquis qu'il lira l'article. Les sous-titres qui sont bien écrits rendent la photo et l'article plus faciles à comprendre.

N'oublie pas d'inclure la signature pour dire aux lectrices et aux lecteurs qui a pris la photo. Tu peux mettre la signature entre parathèses pour la distinguer du reste du sous-titre, comme suit : (photo par Julie Charron).

Photos à éviter

La poignée de main : ce sont les photos de personnes recevant des diplômes, coupant des rubans ou donnant des chèques. Les personnes sur la photo se serrent la main et sourient à la caméra.

L'éxécution : ce sont les photos où l'on a une rangée de personnes contre un mur. Lorsqu'il s'agit d'un gros groupe, les sous-titres sont souvent une longue liste de noms (de gauche à droite).

Pour éviter ce genre de problème, prends des photos de gens en action. Si quelqu'un gagne quelque chose, prends une photo de ce qu'il a fait pour gagner.

Si tu n'as pas de photos de la personne faisant l'activité dont il est question dans l'article, mets tout simplement une photo de la personne pour qu'au moins le lecteur sache de qui il s'agit.

Photos pour ordinateurs

Aujourd'hui, on peut prendre des photos et les transformer en images sur l'ordinateur avec un appareil que l'on appelle un lecteur optique ou un numérisateur. En fait, le lecteur optique fait tout simplement enregistrer la photo (ses couleurs) sous forme de signal digital (ou numérisé) que ton ordinateur emmagasine dans un fichier.

Une fois que la photo est ainsi numérisée, tu peux ouvrir le fichier sur l'écran de ton ordinateur et en ajuster la taille et la forme ou modifier l'intensité de la lumière dans la photo. Une fois que tu as une bonne image de la photo qui satisfait à tes besoins, tu peux la sauvegarder de nouveau et l'envoyer à RDR pour accompagner ton article.

Si tu as des questions sur ce processus, demande à ton enseignante ou à ton enseignant de t'aider ou communique avec RDR.

Banque d'images gratuites

  La Banque d'images et de scénarios pédagogiques (BIPS) est un site qui offre des images gratuites à la condition qu'elles soient utilisées pour des fins éducatives non commerciales. Vous pouvez également offrir vos images aux utilisateurs de la banque.

 

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