Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

Les Articles de fond
par Beth Ryan, Coordonnatrice de SchoolNet News et rédactrice-écrivaine à la pige


Beth Ryan
Si tu poses souvent la question « comment » et « pourquoi », tu dois vraiment apprécier les reportages de fond dans les journaux ou à la télévision. Il est également fort probable que tu aimes écrire ce genre d'article.

Un article de fond, c'est un article qui examine un phénomène de près. On entre dans la vie même des gens. L'article essaie d'expliquer pourquoi et comment telle ou telle tendance s'est développée. Il n'est pas nécessaire qu'un article de fond se rapporte aux actualités ou aux nouvelles toutes récentes. Mais il peut évoluer à partir de quelque chose qu'on a rapporté dans les nouvelles. 

Dans l'extrait vidéo à droite, le journaliste Mathieu Turbide explique que si une « nouvelle » a déjà été rendue publique, le journaliste peut toujours l'exploiter en approfondissant son traitement du sujet, c'est-à-dire en faisant un article de fond.


Clique sur l'icône pour entendre Mathieu.

Les journalistes peuvent adopter plusieurs approches vis-à-vis de l'article de fond :

On peut présenter le profil d'une personne (ex : un athlète, un artiste, une politicienne, une travailleuse communautaire) ou d'un groupe (ex : une équipe, une chorale ou un organisme politique). Ou peut-être s'agit-il d'un examen approfondi d'un problème social - comme la violence dans les écoles canadiennes ou les troubles du comportement alimentaire chez les jeunes femmes. Ou encore, l'article pourrait fournir au lecteur des renseignements généraux sur un sujet qui fait les manchettes; par exemple, il pourrait expliquer comment fonctionnent les mines terrestres et l'histoire de leur utilisation en temps de guerre.

Normalement un article de fond est plus long qu'un article qui fait les manchettes - mais la longueur n'est pas un critère! Ce qui importe le plus c'est la forme que prend l'article.

Conçois l'article de fond comme étant l'équivalent d'un essai. Tu commences avec un thème, tu présentes l'information et les opinions qui appuient ton point de vue, puis tu amènes le lecteur à une conclusion. Souvent, l'article de fond explore différents points de vue, même s'il est axé sur une personne en particulier.

L'histoire derrière la nouvelle

Voici un exemple de la manière dont un article de fond peut explorer un sujet qui fait les manchettes :

Ton journal local rapporte à la une que les inscriptions scolaires diminuent dans ta petite communauté. La raison? Plusieurs personnes se voient contraintes à chercher un emploi dans la grande ville et évidemment leurs enfants doivent les suivre. En tant que reporter, tu pourrais aller au-delà des faits et des statistiques en parlant avec une des familles qui quittent la communauté. Comment les membres de la famille se sentent-ils? Qu'est-ce qui les a amenés à prendre la décision de partir? Quel aspect de la communauté va leur manquer le plus? Qu'attendent-ils de leur nouvelle communauté? Quelle est l'attitude des enfants face à l'idée de quitter leur école et leurs amis? Que ressent la personne qui reste derrière et qui voit ses amis ou ses parents partir au loin? Comment est-ce que l'école en est affectée? Et l'économie locale?

L'article qui a fait les manchettes explique aux lecteurs ce qui s'est passé, tandis que l'article de fond leur explique pourquoi et comment ça c'est produit, comment les gens impliqués réagissent et l'impact de la décision sur d'autres.

 

Le portrait d'une personnalité

Répond à ta curiosité - et à celle de tes lecteurs - en faisant le portrait d'une personnalité intéressante.

Tu pourrais tracer le portrait de quelqu'un qui fait les manchettes dans ta communauté, province ou pays. Ou encore pourrait-il s'agir de quelqu'un de relativement inconnu du grand public mais qui a fait quelque chose d'extraordinaire.

Voici un exemple :

Ta ville élit de nouvelles conseillères et de nouveaux conseillers municipaux pour représenter et servir la communauté. L'un d'entre eux est une étudiante de 19 ans qui a déjà oeuvré dans la politique étudiante ainsi qu'au sein du parlement de jeunes. Elle est maintenant la politicienne la plus jeune de la province. Mais ce n'est pas tout! Elle recueille plus de votes que tout autre conseiller ou conseillère, devenant par le fait même et en conformité avec les règles d'éléction, la vice-présidente du conseil municipal. Qu'est-ce que c'est pour elle que d'être politicienne quant on est toujours adolescente? Qu'est-ce que ses expériences de vie apportent au conseil? Est-elle perçue comme étant la porte-parole de sa génération - plutôt que celle de l'ensemble de la communauté? Que pensent les autres conseillers de leur jeune collègue? Est-ce que les gens la prennent au sérieux?

Cette jeune politicienne n'est peut-être pas célèbre. Mais elle a certainement fait quelque chose d'inédit et les gens s'intéresseront à savoir davantage sur ses expériences passées et futures.

Explore les personnalités du monde des sports, des arts, de la politique, des sciences, de la technologie et des affaires; ou celles qui oeuvrent dans les domaines de la santé, du développement international, de l'action communautaire, de l'enseignement, dans le domaine militaire ou tout autre milieu qui t'intéresse.

Choisis ton sujet et découvre les faits saillants de la vie de la personne en question et de son travail. Qu'as-tu appris jusqu'à présent? Y a-t-il des surprises? Y a-t-il une facette de la vie de cette personne ou de son oeuvre sur laquelle tu aimerais axer ton travail?

Rédige ce portrait en racontant à tes lectrices et lecteurs la vie de cette personne - en ajoutant les détails qui la rendent originale. Si possible, parle directement à la personne et utilise ses propos pour raconter son histoire.

 

Tracer les tendances

La plupart des meilleurs articles sont puisés dans les observations des reporters vis-à-vis du monde qui les entoure. Voici un exemple parmi tant d'autres de la façon qu'on peut tomber sur le sujet d'un excellent article de fond dans sa vie de tous les jours :

Tu te tiens avec tes amis à l'heure du dîner. Vous discutez des vos projets pour la fin de semaine. L'un d'entre eux mentionne qu'il a entendu dire que le conseil municipal considère la possibilité d'établir un couvre-feu pour les ados. Tous ceux qui ont moins de 16 ans devront avoir quitté la rue avant 23 heures les soirs de fin de semaine. Tu as ton propre couvre-feu - établi par tes parents - mais tu es surpris d'apprendre que le maire veut en établir un pour tout le monde. Tu en parle à tes amis pour savoir ce qu'ils en pensent. Tu te rends à l'hôtel de ville où tu demandes au maire ou à un des conseillers pourquoi ils ressentent le besoin d'établir un couvre-feu. Tu navigues sur l'Internet pour connaître la politique d'autres villes et villages en ce qui concerne les couvre-feux. Tu découvres qu'il s'agit d'une nouvelle tendance en Amérique du Nord.

Là tu es tombé sur le sujet d'un article de fond très intéressant. Commençant avec un petit bout d'information, tu as poussé plus loin pour connaître le fond de la chose. L'article se penchera sur la question, sur les opinions et les émotions que ça suscite chez les gens - surtout les adolescentes et adolescents de la région et les gens qui sont responsables de la décision concernant le couvre-feu.

 

Quelques trucs pour la rédaction des articles de fond

Les règles de base de la rédaction s'appliquent à toutes sortes d'écriture. Mais si tu t'attends à maintenir l'attention de tes lecteurs pour 1 000 mots ou plus, tu dois t'assurer que ton langage est spécifique et clair et que ton style est vivace.

Commence avec quelque chose qui va piquer l'intérêt de ton lecteur. Il pourrait s'agir d'une anecdote qu'on t'a racontée quand tu faisais ta recherche. Il pourrait s'agir d'une description d'une personne, d'un endroit ou d'une chose qui suscite la curiosité du lecteur tout en l'invitant à en savoir davantage. Ça pourrait être une phrase qui présente les faits saillants de la question. Fais avancer ton article en fournissant des descriptions de ce qui s'est passé, des citations des gens concernés par la question et des détails qui mettent le lecteur au coeur de l'action. Assure-toi que ta conclusion est signifiante et non pas banale. Une citation puissante peut souvent servir de bonne conclusion. Éventuellement, tu pourras revenir en arrière en évoquant une image ou une expression dont tu t'es servi au tout début de l'article.


 
© www.stemnet.nf.ca/rdr

Retour 

 Go back