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L'éthique et la loi L'éthique La plume est plus puissante que le glaive. C'était vrait lorsque Edward Bulwer Lytton a écrit ces mots dans les années 1800. Les mots ont beaucoup d'influence sur les gens et sur les événements qui se produisent autour d'eux. Mais dans l'ère de l'Internet, les mots sont plus puissants que jamais. Quelqu'un peut faire une déclaration en Inde qui peut être transmise au Nouveau-Brunswick dans l'espace de quelques secondes. Si cette déclaration est injuste, malicieuse ou préjudiciable, l'impact en est immédiat et durable. Voila pourquoi les journalistes doivent prendre leur travail au sérieux et reconnaître l'influence qu'ils peuvent exercer dans leur communauté. Plusieurs journalistes ont leur propre code de déontologie - un ensemble de principes qui les guident dans leur travail. Leur sens d'éthique les aide à déterminer ce qui constitue une juste représentation de la situation et des personnes concernées. Puis, ça les aide à établir des normes pour leur propre comportement professionnel. La plupart des salles de nouvelles ont un ensemble formel de règles de conduite pour leurs journalistes. Par exemple, certains journaux et certains radiodiffuseurs ne permettront pas à leur reporters d'accepter des cadeaux, des repas ou des services gratuits de la part des gens qu'ils rencontrent en faisant leurs reportages. Cette politique envoie un message clair voulant que les reporters ne se laissent pas influencer par d'autres en préparant leurs articles. D'autres agences de nouvelles refusent de permettre à leurs reporters de citer des sources d'information qui ne sont pas prêtes à s'identifier : elles veulent s'assurer que toutes les citations et toute l'information utilisées dans quelconque reportage puissent être attribuées à une personne spécifique, ce qui contribue à la crédibilité de l'article. D'autres salles de nouvelles ont des lignes directrices très spécifiques pour les membres du personnel qui s'appliquent à la couverture médiatique de questions qui les touchent directement et personnellement. Par exemple, une personne dont l'époux ou l'épouse siège sur un conseil scolaire ne serait pas autorisée à faire des reportages au sujet du conseil scolaire. Les journalistes sont constamment appelés à considérer des questions d'éthique dans le cadre de leur travail quotidien. Ils doivent toujours se demander si leurs reportages sont justes et s'ils ont bel et bien situé le sujet de l'article dans son contexte. La diffamation et l'art de ne pas se faire poursuivre en justice La diffamation est toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. (Le Petit Robert 1, 1991) Tout comme les journaux et les revues, l'Internet est un registre plus ou moins permanent qu'on peut examiner à maintes reprises. La clé pour éviter une poursuite en diffamation est d'avoir des preuves pour appuyer ses reportages. LA VÉRITÉ Essaie de ne pas utiliser de l'information « de seconde main ». Tu ne peux pas écrire un article en te basant sur les paroles « de l'ami d'un ami d'un gars » qui a vu l'accident sur lequel tu fais un reportage. Choisis la source la plus près de l'événement possible. Il se peut que tu doives chercher une autre source pour confirmer ce que d'autres t'ont dit. Si tu contactes une personne et qu'elle refuse de te fournir des commentaires, tu peux le mentionner dans ton article. Ce refus est un message en soi. LE CONSENTEMENT DE TA SOURCE Lorsque tu fais une entrevue, la personne avec qui tu parles saura que ses commentaires sont «officiels». Ceci veut dire que tout ce qu'elle dit peut être utilisé dans ton article. Si elle n'aime pas l'ébauche de l'article que tu as écrite, ou si elle ne veut pas être mentionnée comme source, la personne demandera que l'entrevue soit « confidentielle ». Faire une entrevue confidentielle est un moyen d'obtenir de l'information sans révéler ta source aux lecteurs. Si l'information concernait les récentes coupures du gouvernement et que ta source était un ministre ou une ministre, tu pourrais dire: « La source a dit... » Si ta source te dit que ça lui est égal que tu la cites dans ton article, alors vas-y. Prends en note la date, l'endroit et l'heure de l'entrevue. Recueille de l'information et la version des faits des deux côtés de la médaille. Essaie d'équilibrer le tout. Il serait bon d'avoir une source qui fait figure d'autorité en la matière. Cela ajoutera de la crédibilité à ton article. L'IMPARTIALITÉ Sois le plus objectif possible. Garde tes opinions pour les éditoriaux, les chroniques et les articles de divertissement. C'est bien d'utiliser l'opinion d'une autre personne sur ton sujet, même si tu n'es pas d'accord. Par exemple, si tu fais une entrevue avec quelqu'un qui conteste la décision du Premier ministre de couper les contributions aux étudiants de 25%, le contestataire pourrait traiter le Premier ministre de « menteur ». Tu pourrais le publier. Mais, sois certain d'attribuer l'opinion à son propriétaire. LE DROIT À L'ACCÈS À L'INFORMATION Si l'information est du domaine public, comme un procès ou le procès-verbal d'une réunion du gouvernement, tu as le droit à cette information. Droits d'auteur Le droit d'auteur est un droit d'exclusivité d'exploitation appartenant à l'auteur d'une oeuvre. Cette oeuvre peut être un livre, un film, une chanson, un essai, un article, une lettre, un poème, ou n'importe quelle autre oeuvre originale. Les droits d'auteur sont généralement accordés lorsque l'oeuvre a été publiée ou lorsqu'elle a reçu l'attention des médias. Exemples: Le livre de Hergé, « Tintin au Tibet », ou encore la chanson « Yellow Submarine » des Beatles Tu dois identifier les auteurs des oeuvres que tu as utilisées dans ton article, c'est-à-dire, référencer les auteurs. Les gens qui créent des oeuvres veulent qu'elles soient identifiées comme étant les leurs et non pas comme étant celles de quelqu'un d'autre. Lorsque tu donnes les références de l'oeuvre de quelqu'un, tu dois inclure les éléments suivants: Le nom de l'écrivaine, du compositeur, de l'artiste,
du propriétaire... Voici un exemple : Je me promène à bicyclette dans la rue/ je vois une fille que j'aimerais rencontrer/ elle me regarde, et je manque de tomber. «J'ai frappé un arbre» Lorsque tu critiques une oeuvre, ne cite que la partie dont tu as besoin pour ton article. Ce serait une perte de temps pour toi de réécrire toute une chanson ou tout un paragraphe d'un article, quand tu n'as besoin que d'une ou deux lignes. Les droits d'auteur servent à protéger tes oeuvres lorsqu'elles sont publiées pour empêcher quelqu'un d'autre de copier ton travail. Cependant, cela ne peut pas empêcher quelqu'un d'utiliser tes idées pour faire son propre travail. Plusieurs personnes peuvent écrire sur un même sujet en utilisant les mêmes sources ou en utilisant des sources complètement différentes. Exemple : Lorsqu'en 1986 la navette spatiale Challenger a explosé durant le décollage, tout le monde a écrit des articles à ce sujet, parce que c'était un événement très important. La plupart des articles contenaient les mêmes informations, mais ils étaient écrits différemment.
La Citation de sources de l'Internet Si tu veux copier une partie d'un article, utiliser des images, ou télécharger des sons et des d'enregistrements vidéo que tu as trouvés sur l'Internet, envoie un message au propriétaire du site demandant la permission. Comme journaliste, il serait prudent de ta part de le faire, pour être certain de ne pas avoir de problèmes plus tard. Le propriétaire du site web peut avoir emprunté l'article d'une autre propriétaire, alors sois certain de demander au vrai propriétaire. Si la personne accède à ta demande, tout devrait être correct. Tout ce que tu trouves sur l'Internet n'est pas nécessairement vrai. N'importe qui pourrait dire qu'un buffle a couru dans la rue, mais ça ne veut pas dire que c'est vraiment arrivé. Vérifie tes faits et demande l'opinion de plusieurs personnes. Les lecteurs te croiront si tu as plusieurs sources crédibles et si les faits sont vérifiables. |
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