Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 

Dix conseils pour bien écrire

Tu as consulté certaines personnes-ressources et tu t'es renseigné sur l'Internet. Tu es prêt à t'asseoir devant le clavier pour écrire. Pour faire cela, il te faut certains outils de base, quelques simples lignes directrices qui t'aideront à traiter clairement du sujet de ton article.

Beth Ryan est la coordonnatrice de SchoolNet News, la version anglaise de Rédaction de Rescol, ainsi qu'une écrivaine à la pige, basée à St. John's. Elle oeuvre depuis onze ans comme journaliste pour divers quotidiens et revues, ainsi que pour la radio et la télévision.

Voici quelques leçons qu'elle a apprises à force d'avoir exercé son métier tous les jours pendant ces onze ans, des leçons qui sont complétées ici par des conseils d'autres journalistes et mentors en rédaction qu'elle a connus.

  Commence par raconter l'histoire à haute voix. Raconte-la à ta mère, à une amie, à un magnétophone, à ton chat. Explique-lui ce qui s'est passé, qui est concerné, ce qu'ils ont dit, de quoi cela avait l'air. Fais cela comme si tu parlais de quelque chose qui s'est passé en rentrant chez toi cet après-midi. Cet exercice devrait t'aider à jeter les grandes lignes de l'histoire que tu vas relater dans ton article.

  Profite au maximum de chaque mot et de chaque phrase. Utilise des sujets et des verbes au début de tes phrases pour raconter à ton lecteur exactement ce qui s'est passé. Exemple : « L'autobus s'est écrasé contre un édifice. » Utilise une tournure active plutôt que passive.

  Utilise des mots concrets et spécifiques pour communiquer ton message. C'était un Siamois gris-perle - et non pas tout simplement un chat. C'était une bâtisse en ciment délabrée dont les fenêtres n'étaient plus que des vitres brisés - plûtot que simplement un édifice abandonné.

  Évite les clichés et les expressions qu'on utilise trop souvent. Si tu as déjà entendu l'expression, les chances sont fortes que les lecteurs l'ont déjà entendue aussi. Fais un effort pour trouver une nouvelle façon de dire ce que tu as à dire.

  Utilise des mots simples, plutôt qu'un language fleuri ou trop technique et plutôt que des expressions tirées d'une langue étrangère ou des mots qu'on n'utilise que très rarement. Ton but c'est de communiquer de l'information et des idées - et non pas d'étaler ton grand vocabulaire! Donc, tu devras utiliser le language de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde.

  Garde tes phrases relativement courtes. Fais d'une phrase trop longue deux phrases plus courtes. Ou alors utilise des phrases de longueurs variées, en mettant par exemple une phrase plus longue entre deux phrases plus courtes. Si ta phrase contient deux idées distinctes, il est fort probable que tu doives effectivement en faire deux phrases plus courtes.

  Décris pour ton lecteur; ne te satisfais pas de lui dire quelque chose. Par exemple, ne dit pas qu'une personne est sympathique quand tu pourrais montrer comment elle se promène dans la rue toute fringante, souriant aux passants et saluant les étrangers.

  Souviens-toi que tu prépares un récit - ceci entend des personnages, des scènes et de l'action. Qui est là? Comment sont-ils? Que disent-ils et que font-ils? À quoi ressemble l'endroit?

  Fais en sorte que les personnes citées méritent leurs guillemets. Des citations doivent être intéressantes et convaincantes; elles doivent formuler une idée mieux que tu ne pourrais le faire. Ne cite pas des gens qui ne font que rapporter des faits - « Le conseil scolaire tiendra une audience publique lundi soir pour savoir ce que les parents pensent des fermetures d'écoles. » Réserve les guillemets pour l'opinion de la personne ou le récit de son expérience - « Si les parents ne se présentent pas pour les audiences, alors là je crois que nous saurons qu'ils ne s'intéressent tout simplement pas au système scolaire, » dit Anne Séguin, membre du conseil scolaire.

  Évite la répétition. Une fois que tu as cité un fait ou les paroles de quelqu'un qui a passé un message sur un détail particulier, ce n'est pas nécessaire de revenir sur la question.


 
© www.stemnet.nf.ca/rdr

Retour 

 Go back