Dix conseils pour bien écrire
Tu as consulté certaines personnes-ressources et tu
t'es renseigné sur l'Internet. Tu es prêt à
t'asseoir devant le clavier pour écrire. Pour faire cela,
il te faut certains outils de base, quelques simples lignes directrices
qui t'aideront à traiter clairement du sujet de ton article.
Beth Ryan est la coordonnatrice de SchoolNet
News, la version anglaise de Rédaction de Rescol,
ainsi qu'une écrivaine à la pige, basée
à St. John's. Elle oeuvre depuis onze ans comme journaliste
pour divers quotidiens et revues, ainsi que pour la radio et
la télévision.
Voici quelques leçons qu'elle a apprises à force
d'avoir exercé son métier tous les jours pendant
ces onze ans, des leçons qui sont complétées
ici par des conseils d'autres journalistes et mentors en rédaction
qu'elle a connus.
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Commence par raconter l'histoire à haute voix. Raconte-la
à ta mère, à une amie, à un magnétophone,
à ton chat. Explique-lui ce qui s'est passé, qui
est concerné, ce qu'ils ont dit, de quoi cela avait l'air.
Fais cela comme si tu parlais de quelque chose qui s'est passé
en rentrant chez toi cet après-midi. Cet exercice devrait
t'aider à jeter les grandes lignes de l'histoire que tu
vas relater dans ton article. |
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Profite au maximum de chaque mot et de chaque phrase. Utilise
des sujets et des verbes au début de tes phrases pour
raconter à ton lecteur exactement ce qui s'est passé.
Exemple : « L'autobus s'est écrasé contre
un édifice. » Utilise une tournure active plutôt
que passive. |
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Utilise des mots concrets et spécifiques pour communiquer
ton message. C'était un Siamois gris-perle - et non pas
tout simplement un chat. C'était une bâtisse en
ciment délabrée dont les fenêtres n'étaient
plus que des vitres brisés - plûtot que simplement
un édifice abandonné. |
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Évite les clichés et les expressions qu'on utilise
trop souvent. Si tu as déjà entendu l'expression,
les chances sont fortes que les lecteurs l'ont déjà
entendue aussi. Fais un effort pour trouver une nouvelle façon
de dire ce que tu as à dire. |
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Utilise des mots simples, plutôt qu'un language fleuri
ou trop technique et plutôt que des expressions tirées
d'une langue étrangère ou des mots qu'on n'utilise
que très rarement. Ton but c'est de communiquer de l'information
et des idées - et non pas d'étaler ton grand vocabulaire!
Donc, tu devras utiliser le language de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. |
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Garde tes phrases relativement courtes. Fais d'une phrase trop
longue deux phrases plus courtes. Ou alors utilise des phrases
de longueurs variées, en mettant par exemple une phrase
plus longue entre deux phrases plus courtes. Si ta phrase contient
deux idées distinctes, il est fort probable que tu doives
effectivement en faire deux phrases plus courtes. |
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Décris pour ton lecteur; ne te satisfais pas de lui dire
quelque chose. Par exemple, ne dit pas qu'une personne est sympathique
quand tu pourrais montrer comment elle se promène dans
la rue toute fringante, souriant aux passants et saluant les
étrangers. |
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Souviens-toi que tu prépares un récit - ceci entend
des personnages, des scènes et de l'action. Qui est là?
Comment sont-ils? Que disent-ils et que font-ils? À quoi
ressemble l'endroit? |
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Fais en sorte que les personnes citées méritent
leurs guillemets. Des citations doivent être intéressantes
et convaincantes; elles doivent formuler une idée mieux
que tu ne pourrais le faire. Ne cite pas des gens qui ne font
que rapporter des faits - « Le conseil scolaire tiendra
une audience publique lundi soir pour savoir ce que les parents
pensent des fermetures d'écoles. » Réserve
les guillemets pour l'opinion de la personne ou le récit
de son expérience - « Si les parents ne se présentent
pas pour les audiences, alors là je crois que nous saurons
qu'ils ne s'intéressent tout simplement pas au système
scolaire, » dit Anne Séguin, membre du conseil scolaire. |
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Évite la répétition. Une fois que tu as
cité un fait ou les paroles de quelqu'un qui a passé
un message sur un détail particulier, ce n'est pas nécessaire
de revenir sur la question. |
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