La chronique des arts et
spectacles
La chronique des arts
et spectacles est toujours populaire auprès des journalistes
étudiants. Et pourquoi en serait-il autrement? La majorité
des gens apprécient l'occasion de lire un livre ou d'écouter
un nouveau disque compact et d'en offrir par la suite leur opinion.
Mais afin de pouvoir rédiger une critique qui influencera
le lecteur, il est important d'inclure plus que tes idées
et tes opinions. |
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Normalement, la chronique des arts et spectacles suit une formule
spécifique dont on se sert pour évaluer toutes
sortes d'ouvrages artistiques, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un
texte quelconque, d'un spectacle (danse, musique ou théâtre),
d'une oeuvre musicale enregistrée sous forme de disque
compact, ou d'une oeuvre d'art visuel.
- Avec le premier paragraphe, le critique offre une description
du livre tout en expliquant pourquoi le livre en question lui
a plu ou lui a déplu. Il s'agit de la thèse du
chroniqueur.
- Dans les prochains paragraphes de l'essai, le critique présente
les arguments à l'appui de sa thèse. Si le livre
est excellent, selon lui, le chroniqueur s'attardera sur les
éléments forts du livre, qu'il s'agisse des personnages,
de scènes spécifiques, du dialogue, de passages
descriptifs, du rythme, de l'intrigue ou du thème. Si
le chroniqueur trouve que le livre a des défauts considérables,
il tentera de les démontrer en fournissant des exemples.
- À la fin de l'article, le chroniqueur laisse le lecteur
avec son opinion générale du livre et indique si
le livre vaut la peine d'être lu, selon lui. Le chroniqueur
peut également communiquer les impressions et les réflexions
que le livre a suscitées en lui.
Voici quelques conseils pour la rédaction d'une
chronique sur les arts :
- Il ne faut pas raconter toute l'histoire quand on critique
une pièce de théâtre, un roman ou un film.
Normalement, on peut donner au lecteur un idée de l'intrigue
dans l'espace de quelques lignes. Ensuite, on peut aborder la
question du traitement de l'histoire de la part de l'auteur et
ce que l'auteur a fait pour créer des personnages vivants
et un récit captivant.
- Ne dit pas au lecteur que la pièce fut fantastique,
que le concert fut ennuyant ou le livre intriguant. Explique-lui
pourquoi tu es de cette opinion en offrant des exemples tirés
de l'oeuvre comme telle.
- Compare le livre (ou le disque compact ou la pièce
de théâtre) à d'autres ouvrages qui relèvent
du même genre, pour donner à ton lecteur une idée
de ses mérites relatifs. Si tu offres une critique d'un
disque compact d'un nouveau chanteur ou d'une nouvelle compositrice,
tu pourrais comparer sa musique à celle d'un artiste plus
connu.
- Fais quelques recherches sur l'artiste pour avoir une meilleure
idée de la personne en question et de ce qui la motive
à écrire, à peindre ou à chanter.
Ces détails compléteront ta revue de son ouvrage
et donneront aux lecteurs une plus grande appréciation
de l'artiste et de l'ensemble de son oeuvre.
Une fois que tu auras rédigé une critique, offre-la
aux lecteurs de ton journal scolaire ou du journal de Rédaction
de Rescol (RDR). Le journal de RDR est
publié mensuement et contient régulièrement
des chroniques sur les Arts et spectacles et une section intitulée
Film et télévision. Pour de plus amples renseignements,
contacte la coordonnatrice de RDR à rdr@stemnet.nf.ca
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