Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 

La chronique des arts et spectacles

La chronique des arts et spectacles est toujours populaire auprès des journalistes étudiants. Et pourquoi en serait-il autrement? La majorité des gens apprécient l'occasion de lire un livre ou d'écouter un nouveau disque compact et d'en offrir par la suite leur opinion.

Mais afin de pouvoir rédiger une critique qui influencera le lecteur, il est important d'inclure plus que tes idées et tes opinions.
 

Normalement, la chronique des arts et spectacles suit une formule spécifique dont on se sert pour évaluer toutes sortes d'ouvrages artistiques, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un texte quelconque, d'un spectacle (danse, musique ou théâtre), d'une oeuvre musicale enregistrée sous forme de disque compact, ou d'une oeuvre d'art visuel.

  • Avec le premier paragraphe, le critique offre une description du livre tout en expliquant pourquoi le livre en question lui a plu ou lui a déplu. Il s'agit de la thèse du chroniqueur.

  • Dans les prochains paragraphes de l'essai, le critique présente les arguments à l'appui de sa thèse. Si le livre est excellent, selon lui, le chroniqueur s'attardera sur les éléments forts du livre, qu'il s'agisse des personnages, de scènes spécifiques, du dialogue, de passages descriptifs, du rythme, de l'intrigue ou du thème. Si le chroniqueur trouve que le livre a des défauts considérables, il tentera de les démontrer en fournissant des exemples.

  • À la fin de l'article, le chroniqueur laisse le lecteur avec son opinion générale du livre et indique si le livre vaut la peine d'être lu, selon lui. Le chroniqueur peut également communiquer les impressions et les réflexions que le livre a suscitées en lui.

Voici quelques conseils pour la rédaction d'une chronique sur les arts :

  • Il ne faut pas raconter toute l'histoire quand on critique une pièce de théâtre, un roman ou un film. Normalement, on peut donner au lecteur un idée de l'intrigue dans l'espace de quelques lignes. Ensuite, on peut aborder la question du traitement de l'histoire de la part de l'auteur et ce que l'auteur a fait pour créer des personnages vivants et un récit captivant.

  • Ne dit pas au lecteur que la pièce fut fantastique, que le concert fut ennuyant ou le livre intriguant. Explique-lui pourquoi tu es de cette opinion en offrant des exemples tirés de l'oeuvre comme telle.

  • Compare le livre (ou le disque compact ou la pièce de théâtre) à d'autres ouvrages qui relèvent du même genre, pour donner à ton lecteur une idée de ses mérites relatifs. Si tu offres une critique d'un disque compact d'un nouveau chanteur ou d'une nouvelle compositrice, tu pourrais comparer sa musique à celle d'un artiste plus connu.

  • Fais quelques recherches sur l'artiste pour avoir une meilleure idée de la personne en question et de ce qui la motive à écrire, à peindre ou à chanter. Ces détails compléteront ta revue de son ouvrage et donneront aux lecteurs une plus grande appréciation de l'artiste et de l'ensemble de son oeuvre.

Une fois que tu auras rédigé une critique, offre-la aux lecteurs de ton journal scolaire ou du journal de Rédaction de Rescol (RDR). Le journal de RDR est publié mensuement et contient régulièrement des chroniques sur les Arts et spectacles et une section intitulée Film et télévision. Pour de plus amples renseignements, contacte la coordonnatrice de RDR à rdr@stemnet.nf.ca


 
© www.stemnet.nf.ca/rdr

Retour 

 Go back