Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 

 

 

Nos mentors


Brigitte Parker est une journaliste du Yukon qui travaille à la pige pour divers journaux, dont L'Aurore boréale et Raven's Eye, un journal autochtone. Elle a également travaillé comme journaliste au Yukon News. Brigitte détient un baccalauréat en communications interpersonnelles et organisationnelles de l'Université d'Ottawa où elle été rédactrice et journaliste au sein du journal The Fulcrum.

Abdelaziz Farès a 25 ans d'expérience dans le domaine des médias de la radio et de la télédiffusion en Algérie. Il fut producteur-animateur à Radio-Télévision algérienne pendant vingt-deux ans, après quoi il assuma la direction des programmes à Radio URF (la Radio de l'Université de la formation continue). Il vit présentement à Montréal.

Marie-Carole Daigle travaille à la pige depuis 15 ans, à la fois comme journaliste et comme traductrice. Elle travaille essentiellement dans le secteur de l'agro-alimentaire, mais elle a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc : celle des adaptations françaises d'oeuvres littéraires originellement publiées en anglais, et qui s'adressent aux jeunes.


Jacinthe Tremblay a pratiqué le journalisme écrit, tant dans une salle de rédaction qu'à la pige. Au fil des années, elle a écrit sur une foule de sujets - la culture, la société, l'histoire, l'économie, le sport, etc. Elle collabore régulièrement à la revue Commerce, au journal Les Affaires, au magazine Affaires Plus, au Journal de l'École nationale de théâtre du Canada, au magazine Nouvelles CEQ (Centrale de l'enseignement du Québec), et occasionnellement à Châtelaine et à l'Actualité. Dans un passé récent, elle a commis des textes pour Info-Tech (techno) et Géo Plein Air.

Jacinthe se rappelle encore de ses débuts à 17 ans et des bons et mauvais plis qu'on a alors tenté de lui inculquer. Elle est mère de deux deux ados et est certaine que les jeunes peuvent apprendre beaucoup aux adultes.


Mathieu Turbide est journaliste depuis 10 ans. Il travaille au journal Le Droit, à Ottawa, depuis 1996. Il y a travaillé également de1989-1991. Il fut journaliste, toujours dans la région de la capitale nationale, à la station de radio CKCH-Télémédia de 1991 à 1994 ainsi qu'aux stations de télé CFGS (Quatre Saisons) et CHOT (TVA) de 1992 à 1996.

 
Mathieu Turbide travaille
au journal
Le Droit à Ottawa.

Mathieu a couvert une multitude de domaines (faits divers, sports, politique régionale, politique provinciale et fédérale, affaires sociales, etc.). Depuis quatre ans, il écrit une chronique hebdomadaire sur les vins.

Mathieu a donné des cours sur le journalisme télévisuel, le journalisme écrit et la recherche journalistique à la Cité collégiale à Ottawa pendant trois ans. Il a été coordonnateur du programme de journalisme de la Cité collégiale pendant une session. Il a également supervisé la production du journal étudiant Le Sagacité.



Patrick Breton est animateur culturel pour le Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario. Son travail consiste à aider les jeunes étudiants du conseil à développer leurs aptitudes journalistiques et à améliorer la qualité de leur journal étudiant ou encore, les aider à en créer un.

Patrick détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Moncton, avec une majeure en information-communication et une mineure en management. Patrick a oeuvré comme journaliste au Gaboteur, le journal communautaire francophone de Terre-Neuve et du Labrador ainsi que pour Le Voyageur, le journal francophone de Sudbury, en Ontario.


Françoise Enguehard est journaliste à Saint-Jean de Terre-Neuve. Elle travaille pour la radio et la télévision de Radio-Canada. Elle vient de publier un roman intitulé La Litanie de l'Île-aux-chiens qui raconte la vie de pêcheurs de ses arrière-grand-parents à Saint-Pierre et Miquelon, l'archipel français au sud de Terre-Neuve. Il est disponible aux Éditions d'Acadie.


 

Rédaction de Rescol apprécie l'offre de ces journalistes d'agir comme mentors auprès de ses reporters!


 

Retour