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Revue des principes du journalisme


5. Le lead

« Destiné à séduire le lecteur, le lead doit aussi le servir. »

Le premier paragraphe d'un article est le résumé de la nouvelle. Il comprend l'essentiel de l'information qu'on veut livrer. Il vise aussi à inciter le lecteur à lire le reste du texte.

Emprunté de l'anglais, le mot lead est difficile à traduire. Il ne s'agit pas tout à fait d'un chapeau, ni d'une attaque (qui sont des mots à la mode dans la presse européenne...).

Un bon lead se doit d'être court. Si possible, on y fait rapidement le tour de la question (en identifiant brièvement les Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? et Pourquoi? ). L'écriture doit être simple et efficace au maximum (voir les principes énoncés dans la section 4, Rédiger).

Autres aspects traités dans cet ouvrage :

Deux autres sections, extérieures à la succession logique qui précède, complètent l'ouvrage:

  • écrire pour la presse;

  • le communiqué de presse .

On y fait état des devoirs du journaliste (voir l'o.n.i.: objectivité, neutralité, impartialité) et de l'écriture particulière des communiqués de presse. (Voir aussi l'exercice sur les communiqués dans la section Dans la salle de classe, de RDR)



Rappel : Ceci est une synthèse d'un chapitre de
L'écriture de presse, l'art d'informer,
par Line Ross, Gaétan Morin éditeur, 1990.

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