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Revue des principes du journalisme


4. Rédiger

« Une fois qu'on a une idée de ce qu'on veut dire, on cherchera à bien le dire. Cela concerne le vocabulaire et la syntaxe. »

En journalisme, la clarté, la précision, la simplicité et la concision sont des qualités de base. Les formulations trop lourdes, inutilement complexes éloignent les lecteurs.

Il y a deux habiletés essentielles à développer lorsque l'on veut rédiger des textes pour la presse.

  • Le vocabulaire utilisé doit être à la portée des lecteurs: simple, mais précis et vivant. Ce qui suppose une certaine recherche et un bon sens de la synonymie. On ne doit, par ailleurs, jamais utilisé des mots dont on ignore le sens exact. (Il faut également retenir que ce sont surtout les noms et les verbes qui portent le sens d'un texte et que ce sont les adjectifs et les adverbes qui s'avèrent souvent inutiles.)

  • La syntaxe doit elle aussi être simple et vivante. Elle doit rendre l'information concrète. On suggère fortement:

  • de faire des phrases courtes (d'au plus 15 à 17 mots)

  • de s'en tenir à des phrases simples, c'est-à-dire à des propositions indépendantes seules, sinon à des indépendantes juxtaposées ou coordonnées;

  • de ne pas abuser, dans la mesure du possible, des phrases complexes contenant des propositions principales et subordonnées. Ces dernières alourdissent le texte.

RDR vous offre cet extrait d'un atelier offert par le journaliste Mathieu Turbide. Mathieu y présente les trois qualificatifs d'un bon reportage : il est précis, clair et complet.


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Mathieu a à dire.



Rappel : À l'exception de l'extrait d'atelier de Monsieur Turbide, le texte ci-dessus constitue une synthèse d'un chapitre de
L'écriture de presse, l'art d'informer,
par Line Ross, Gaétan Morin éditeur, 1990.

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