Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

Revue des principes du journalisme


2. Choisir

« Vous diposez presque toujours de plus d'information que d'espace. Il faut donc choisir. »

Après avoir recueilli l'information, il faut sélectionner ce qui peut faire partie de l'article que l'on se prépare à rédiger. Cette sélection s'organise autour du dilemme suivant:

 


  • d'une part, le journaliste veut être fidèle à ses sources (multiples et nuancées);

  • d'autre part, il veut servir efficacement le public.


Dans ce contexte, on doit considérer que l'espace accordé à un article est restreint. Les lecteurs, souvent pressés, s'attendent aussi à ce que l'on ait intelligemment fait la part entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Le journaliste doit donc trier et hiérarchiser, puis sélectionner l'information la plus pertinente.

Pour l'aider à faire ces choix, il doit avoir en tête certains critères:

  • la nouveauté du sujet (critère le plus important). Clique sur cette icône pour une présentation visuelle de ce concept.

  • son imprévisibilité, etc.



Rappel : Ceci est une synthèse d'un chapitre de
L'écriture de presse, l'art d'informer,
par Line Ross, Gaétan Morin éditeur, 1990.

Retour