![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Écrire pour RDR |
|
Rédaction de Rescol (RDR) est un projet national de journalisme électronique, développé par STEM~Net et marrainé par le Réseau scolaire canadien. Depuis 1996, RDR et sa version anglaise, SchoolNet News, offrent aux étudiantes et aux étudiants l'occasion de partager leurs idées avec un nombre illimité de lecteurs, via l'Internet. RDR fait découvrir aux élèves le fonctionnement des médias, tout en développant chez eux la capacité d'écrire dans un style journalistique. RDR permet aux jeunes de publier leur travail dans un format médiatique de pointe. L'Internet est la seule forme de publication qui permette aux journalistes d'incorporer plusieurs éléments, c'est-à-dire le texte, le son, les graphiques, les photos, le vidéo et les dessins animés - du moment qu'ils aient les accessoires nécessaires. Les journalistes de RDR ont donc de nombreuses options. Les journalistes étudiants peuvent écrire un article pour RDR et l'accompagner de photos et d'extraits d'interviews sous forme d'enregistrements vidéo ou sonores. Chaque mois, un nouveau numéro de RDR est publié sur le Web. Ceci dit, on met le site à jour au fur et à mesure que nos reporters nous acheminent de nouveaux articles, photos et clips sonores et vidéo. Vos élèves peuvent participer à RDR en soumettant des contributions régulièrement. Encouragez vos élèves à former une équipe de nouvelles de RDR. Chaque mois, un étudiant désigné peut animer le groupe dans des discussions d'idées de reportages et des actualités dans leur milieu scolaire et communautaire. Les élèves peuvent suggérer des idées d'articles et faire savoir à la coordonnatrice de RDR qu'ils sont en train de préparer ces articles. Les reporters étudiants sont libres de décider eux-mêmes qui couvrira quel sujet dans tel ou tel mois. Appuyés par la coordonnatrice de RDR et les mentors en journalisme de RDR, les élèves sont encouragés à faire de la recherche, interviewer leurs sources d'information et rédiger des articles pour publication sur le site de RDR. RDR est un site multi-médias. Les élèves ont l'option d'accompagner leur texte de photos et d'enregistrements sonores et vidéo. Les reporters voudront éventuellement travailler en équipe pour réaliser des reportages multi-médias. Par exemple, une personne peut enregistrer avec l'appareil vidéo tandis que l'autre fait l'interview. Ils peuvent ensuite rédiger l'article ensemble et inclure un extrait de 30 secondes de l'interview enregistrée. On ne s'attend pas à ce que les enseignantes et enseignants investissent beaucoup d'heures supplémentaires pour appuyer les journalistes étudiants qui travaillent sur RDR. Il s'agit tout simplement d'entrer en communication avec la coordonnatrice de RDR, Hélène Davis; elle aidera les élèves à s'y mettre et les jumellera aux mentors de la communauté journalistique qui pourront lire leurs articles et leur offrir une critique et des conseils, tout au long du processus.
Pour plus d'information sur le fonctionnement de RDR, consultez la section Branche-toi sur RDR. |
|
Retour |
![]() |
![]() |