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Lignes directrices pour les mentors de RDR Votre rôle est de critiquer l'article et d'offrir des suggestions pour l'améliorer. Il pourrait s'agir d'aider l'élève à cerner davantage le thème ou les points principaux de l'article, ou alors de suggérer quelques sources d'information pour l'article. Vous pourriez donner aux jeunes des conseils sur comment utiliser des extraits d'émissions de télévision et de radio, ou des photos, dans le cadre de leurs reportages électroniques -- si c'est votre domaine d'expertise. En ce qui concerne la rédaction, vous soulignerez éventuellement des sections de textes qui devraient être retravaillées, ou alors vous suggérerez une amélioration possible. Ou encore pourriez-vous conseiller l'élève sur comment procéder aux révisions elle-même. Si possible, expliquez pourquoi le changement est nécessaire. Quand vous lirez l'ébauche du jeune, gardez à l'esprit son âge et son niveau scolaire. Les élèves de l'élémentaire seront au stade où ils commencent tout juste à développer des compétences de base en écriture. Ceux qui arrivent au secondaire, quant à eux, commencent à comprendre ce qui constitue une nouvelle. Les jeunes qui achèvent leur programme de secondaire ont une compréhension encore plus sophistiquée des medias. Si l'élève du secondaire écrit dans une langue seconde, le côté technique de son écriture peut paraître rudimentaire tandis que les idées seront relativement plus poussées. Orientez vos commentaires en fonction de l'âge de l'élève et de ses capacités. On ne s'attend pas à ce que vous aidiez l'élève à faire la recherche pour son article, ni à faire des interviews pour lui. Vous pouvez les pointer dans la bonne direction en suggérant des pages web, des ressources à la bibliothèque ou des personnes pertinentes susceptibles d'accorder une interview. Mais il revient à l'élève de trouver l'information dont il a besoin. N'hésitez pas à faire part d'expériences pertinentes que vous avez vécues, si vous trouvez que ça pourrait aider le jeune à poursuivre son reportage ou sa rédaction. Ces jeunes ont demandé d'être jumélés avec un mentor parce qu'ils sont enthousiastes par rapport au journalisme - et qui est mieux placé pour guider ces jeunes que le journaliste professionnel! |
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