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Lesson Plan #22 - French Article by RDR Reporter

Note: We recommend that you print this article and distribute it to your students.


Le Sentier transcanadien
Par Mélanie Simard, Gatineau, Québec


Depuis le début de l’Histoire, les Canadiens ont toujours bâti des sentiers ou des chemins pour aider au développement de leur pays. On n’a qu’à penser aux Amérindiens qui parcouraient les sentiers et les rivières du Canada pour le commerce des fourrures. Par la suite, on a réussi à développer la Colombie-Britannique grâce au chemin de fer transcanadien. À notre époque, les gens veulent redécouvrir la beauté de la nature. C’est pourquoi certaines personnes ont eu l’idée de construire un sentier qui traverserait tout le pays.

Le Sentier transcanadien traversera chaque province et chaque territoire du Canada. Il regroupera les adeptes de cinq activités: la marche, le cyclisme, l’équitation, le ski de fond et la motoneige. Il couvrira environ 16100 kilomètres, ce qui fera de lui le plus long sentier au monde. On estime que 75% du Sentier consistera en l’aménagement de parcours déjà existants. On devra donc compléter seulement 25% du Sentier.

Les tracés qui nécéssiteront de l’aménagement sont:

  • des sentiers déjà existants (si possible);
  • des parcs fédéraux et des terres publiques;
  • des voies de chemins de fer abandonnées;
  • des voies de chemins de fer bordées d’un sentier;
  • des terrains privés pour lesquels il faudra négocier un droit de passage.


L'Outaouais

Deux sentiers couvriront la région de l’Outaouais. D’abord le sentier sud-nord, qui débutera au nord de Hull pour terminer à Grands-Remous. Ce sentier sera destiné surtout à la motoneige. Le deuxième sentier traversera l’Outaouais d’est en ouest. Il partira de Wakefield, rejoindra Fasset pour finir dans les Laurentides. Ce sentier sera destiné au cyclisme, à la randonnée pédestre, au ski et à l’équitation. On espère qu’il y aura une grande place pour les chevaux. Il est possible et serait même souhaitable de rejoindre
Gatineau dans un axe parallèle.

Pourquoi un tel Sentier?

À notre époque, la nature a repris une grande importance dans nos vies mouvementées. Ce sentier procurera un très fort sentiment d’appartenance. Les utilisateurs et les bénévoles du Sentier auront l’impression de créer un symbole physique de lien et de contribuer à l’histoire. Ils auront la fierté de travailler ensemble pour réaliser un projet commun. Le Sentier laissera un patrimoine aux générations à venir. Il permettra aussi d’enrichir la collectivité, la province et le pays.

Beaucoup d'avantages

Le sentier transcanadien apportera beaucoup à notre société. Il permettra de préserver et de protéger l’environnement. Ce sera un bon moyen pour promouvoir la forme physique. La collectivité pourra y pratiquer ses loisirs en toute sécurité. Le Sentier stimulera l’économie locale. Il y aura une affluence dans les gîtes du passant et une augmentation de la valeur des terres. On espère former les jeunes et les moins jeunes en les rapprochant de la nature et de leurs racines. Le Sentier sera un endroit propice aux activités familiales. Il favorisera aussi le tourisme écologique.

Qui en a eu l’idée?

Le Sentier transcanadien doit sa création à la société Canada125 qui en a eu l’idée en 1992. Cette société a été mise en place pour célébrer les 125 ans du Canada. Elle n’existe plus, mais elle a fourni la mise de fonds initiale qui a permis d’établir la fondation du Sentier transcanadien en décembre 1992. D’ailleurs, le logo du Sentier est une version modifiée du logo de Canada125. Depuis son lancement en 1994, la fondation a recueilli environ sept millions de dollars. Jusqu’à présent, le sentier est développé sur plus de 7 000 kilomètres, soit 43% du Sentier total. Ces kilomètres existent grâce aux nombreux bénévoles qui forment la force vive du Sentier.

Un sentier comme celui-ci ne pourrait exister sans la présence constante des bénévoles. D’ailleurs, jamais on n’aurait pu le créer sans avoir regroupé les usagers qui s’adonnent aux cinq activités du Sentier.

Un public présent

Un sondage a été effectué en janvier 1993 auprès de 1000 personnes. Les entrevues ont été faites par téléphone. Plus de 80% des Canadiens adultes ont appuyé l’idée de construire un Sentier transcanadien. Par ailleurs, 30% de l’ensemble des répondants se disaient prêts à donner une contribution monétaire de 40$ pour construire un mètre de sentier. De plus, la recherche montrait que 23% des Canadiens se portaient volontaire pour aider à bâtir ou à administrer le sentier, ce qui permettrait de réduire les coûts. Si vous voulez contribuer à la construction de ce sentier, vous pouvez acheter un ou plusieurs mètres au coût de 40$ le mètre. Cela vous donne le droit d’inscrire votre nom ou le nom d’une personne de votre choix le long du sentier qui traversera la province ou le territoire de votre choix. Pour contribuer, vous pouvez envoyer un chèque par la poste ou par carte de crédit en téléphonant au numéro suivant: 1-800-465-3636.

 

This article was originally published in the June 2000 of the Phénix Virtuel, the student newspaper of the École Secondaire Nicolas-Gatineau.

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