Lesson Plan #22 - French Article by RDR Reporter
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Le Sentier transcanadien
Par Mélanie Simard, Gatineau,
Québec
Depuis le début de lHistoire,
les Canadiens ont toujours bâti des sentiers ou des chemins
pour aider au développement de leur pays. On na
quà penser aux Amérindiens qui parcouraient
les sentiers et les rivières du Canada pour le commerce
des fourrures. Par la suite, on a réussi à développer
la Colombie-Britannique grâce au chemin de fer transcanadien.
À notre époque, les gens veulent redécouvrir
la beauté de la nature. Cest pourquoi certaines
personnes ont eu lidée de construire un sentier
qui traverserait tout le pays.
Le Sentier transcanadien traversera chaque
province et chaque territoire du Canada. Il regroupera les adeptes
de cinq activités: la marche, le cyclisme, léquitation,
le ski de fond et la motoneige. Il couvrira environ 16100 kilomètres,
ce qui fera de lui le plus long sentier au monde. On estime que
75% du Sentier consistera en laménagement de parcours
déjà existants. On devra donc compléter
seulement 25% du Sentier.
Les tracés qui nécéssiteront
de laménagement sont:
- des sentiers déjà existants
(si possible);
- des parcs fédéraux et des
terres publiques;
- des voies de chemins de fer abandonnées;
- des voies de chemins de fer bordées
dun sentier;
- des terrains privés pour lesquels
il faudra négocier un droit de passage.
L'Outaouais
Deux sentiers couvriront la région
de lOutaouais. Dabord le sentier sud-nord, qui débutera
au nord de Hull pour terminer à Grands-Remous. Ce sentier
sera destiné surtout à la motoneige. Le deuxième
sentier traversera lOutaouais dest en ouest. Il partira
de Wakefield, rejoindra Fasset pour finir dans les Laurentides.
Ce sentier sera destiné au cyclisme, à la randonnée
pédestre, au ski et à léquitation.
On espère quil y aura une grande place pour les
chevaux. Il est possible et serait même souhaitable de
rejoindre
Gatineau dans un axe parallèle.
Pourquoi un tel Sentier?
À notre époque, la nature
a repris une grande importance dans nos vies mouvementées.
Ce sentier procurera un très fort sentiment dappartenance.
Les utilisateurs et les bénévoles du Sentier auront
limpression de créer un symbole physique de lien
et de contribuer à lhistoire. Ils auront la fierté
de travailler ensemble pour réaliser un projet commun.
Le Sentier laissera un patrimoine aux générations
à venir. Il permettra aussi denrichir la collectivité,
la province et le pays.
Beaucoup d'avantages
Le sentier transcanadien apportera beaucoup
à notre société. Il permettra de préserver
et de protéger lenvironnement. Ce sera un bon moyen
pour promouvoir la forme physique. La collectivité pourra
y pratiquer ses loisirs en toute sécurité. Le Sentier
stimulera léconomie locale. Il y aura une affluence
dans les gîtes du passant et une augmentation de la valeur
des terres. On espère former les jeunes et les moins jeunes
en les rapprochant de la nature et de leurs racines. Le Sentier
sera un endroit propice aux activités familiales. Il favorisera
aussi le tourisme écologique.
Qui en a eu lidée?
Le Sentier transcanadien doit sa création
à la société Canada125 qui en a eu lidée
en 1992. Cette société a été mise
en place pour célébrer les 125 ans du Canada. Elle
nexiste plus, mais elle a fourni la mise de fonds initiale
qui a permis détablir la fondation du Sentier transcanadien
en décembre 1992. Dailleurs, le logo du Sentier
est une version modifiée du logo de Canada125. Depuis
son lancement en 1994, la fondation a recueilli environ sept
millions de dollars. Jusquà présent, le sentier
est développé sur plus de 7 000 kilomètres,
soit 43% du Sentier total. Ces kilomètres existent grâce
aux nombreux bénévoles qui forment la force vive
du Sentier.
Un sentier comme celui-ci ne pourrait exister
sans la présence constante des bénévoles.
Dailleurs, jamais on naurait pu le créer sans
avoir regroupé les usagers qui sadonnent aux cinq
activités du Sentier.
Un public présent
Un sondage a été effectué
en janvier 1993 auprès de 1000 personnes. Les entrevues
ont été faites par téléphone. Plus
de 80% des Canadiens adultes ont appuyé lidée
de construire un Sentier transcanadien. Par ailleurs, 30% de
lensemble des répondants se disaient prêts
à donner une contribution monétaire de 40$ pour
construire un mètre de sentier. De plus, la recherche
montrait que 23% des Canadiens se portaient volontaire pour aider
à bâtir ou à administrer le sentier, ce qui
permettrait de réduire les coûts. Si vous voulez
contribuer à la construction de ce sentier, vous pouvez
acheter un ou plusieurs mètres au coût de 40$ le
mètre. Cela vous donne le droit dinscrire votre
nom ou le nom dune personne de votre choix le long du sentier
qui traversera la province ou le territoire de votre choix. Pour
contribuer, vous pouvez envoyer un chèque par la poste
ou par carte de crédit en téléphonant au
numéro suivant: 1-800-465-3636.
This article was originally published
in the June
2000 of the Phénix Virtuel, the student newspaper
of the École Secondaire Nicolas-Gatineau.