Salle de nouvelles RDR

 

Techniques de production vidéo

Voici quelques techniques de production que tu peux utiliser pour rehausser tes reportages. Ces techniques couvrent les prises de vue, les angles de caméra, les mouvements de caméra, la composition d'une prise ainsi que la sonorisation.

Prises de vue

  1. Un panorama est une vue d'ensemble de la scène et est très utile pour situer le spectateur et lui donner une impression de l'endroit. Un panorama est aussi utilisé lorsqu'il y a beaucoup de déplacements dans une prise, par exemple pour un match de hockey.

  2. Une prise de vue normale est plus rapprochée du sujet. On l'utilise pour centrer l'attention de la caméra sur une personne, un objet, un endroit ou une action en particulier. Il peut aussi s'agir d'un passage du panorama au gros plan.

  3. Un gros plan accentue encore plus une partie du sujet. Lors d'une entrevue, un gros plan se rapprocherait du visage de la personne entre les épaules et le dessus de la tête.

  4. Le champ et le contre-champ s'alternent pour porter l'attention de la caméra sur un sujet pour ensuite passer à la prise de vue opposée. On remarque cette technique dans les entrevues lorsque la caméra montre d'abord le reporter posant sa question tel que vu par-dessus l'épaule de l'invité pour ensuite montrer l'invité répondant à la question tel que vu par-dessus l'épaule du reporter.

  5. Le terme séquence est surtout utilisé dans la phase de post-production. Il désigne un groupe de prises qui vont ensemble parce qu'elles couvrent une même scène ou un même angle de la nouvelle. Par exemple, une séquence pourrait être composée d'abord d'un panorama d'un auditorium, suivi d'une prise normale de la scène pour terminer avec une prise normale ou un gros plan d'une personne au lutrin.

Angles de caméra

L'angle de caméra désigne le niveau où se situe la caméra lorsqu'elle fixe sont sujet.

  1. Un angle normal se situe au niveau de l'oeil du caméraman. Cependant, si tu filmes une personne, assure-toi que l'angle se situe au niveau de son oeil, pas du tien.

  2. Dans un angle en plongée, la caméra est plus élevée et inclinée vers le sujet. Cela réduit l'importance du sujet et augment le sentiment de puissance de l'auditoire. La caméraman peut se tenir debout sur un bureau ou une chaise.

  3. Un angle en contre-plongée produit l'effet contraire. La caméra est au niveau du sol, ou du moins se situe plus bas que le sujet, et est pointée vers le haut. Cela donne plus d'importance au sujet, le faisant dominer la caméra. Le caméraman doit souvent se coucher sur le sol pour obtenir un tel effet.

Mouvements de caméra

  1. Dans un pan, la caméra effectue une rotation de gauche à droite ou de droite à gauche en restant au même endroit. Cette technique est utilisée dans les panoramas ou pour suivre la rondelle dans un match de hockey, par exemple.

  2. Un pan vertical est en somme le même mouvement que le pan. Cependant, la caméra y effectue une rotation de haut en bas ou de bas en haut. Pour accentuer la hauteur de la tour du CN, par exemple, tu pourrais commencer un pan vertical à son pied et le terminer au sommet.

  3. Le zoom permet de rapprocher ou d'éloigner l'objectif de la caméra d'un sujet. Pas besoin de te déplacer: les caméras sont habituellement dotées d'un dispositif permettant de faire un zoom rapproché ou éloigné. Cet effet est utile pour passer d'un panorama à un sujet en particulier. Par exemple, un panorama peut montrer un incendie en cours pour faire ensuite un zoom sur un pompier en action.

Composition de la prise

La composition est l'étape à laquelle tu décides de ta prise de vue, de l'angle de la caméra, de la distance du sujet, bref, de tous les éléments qui composent la prise. Il y a plusieurs façons de procéder. Tout dépend de ce que tu veux communiquer, de ce que tu cherches à atteindre. Décide de ce qui doit être dans le champ de la caméra et ce qui ne doit pas y entrer. Peux-tu voir clairement ce que tu veux montrer aux spectateurs? Voici quelques trucs:

  • La règle du tiers: cette règle de base dicte que le sujet de ta prise doit se situer au centre de la prise et dans l'espace couvrant le tiers supérieur du cadre de la caméra.

  • Espace libre: ce terme désigne l'espace entre le sujet et la limite du cadre. En général, les gens ne devraient pas être coupés par le cadre de l'image. De cette façon, la prise donne une meilleure impression d'être là, plutôt que de sentir emprisonné dans une boîte.

  • Espace de parole et de mouvement - En général, une personne interviewée devrait regarder légèrement vers la gauche ou la droite. Il faut leur laisser de l'espace de parole, c'est-à-dire un bon espace devant le visage. Imagine une bande dessinée dans laquelle un personnage parle et un ballon apparaît près de sa bouche. C'est le même principe. Lorsqu'une personne parle à une autre, comme dans une entrevue, cela lui donne un certain espace personnel. L'espace de mouvement est une allocation d'espace pour les gestes ou pour un déplacement. Par exemple, si une personne marche, il faut lui laisser un espace dans la direction de son pas.

La sonorisation

Le son est souvent tout aussi important que l'image dans un reportage vidéo. Voici quelques conseils pour une bonne sonorisation.

  1. Considère bien la distance entre ton microphone et la personne qui parle. Attention aux bruits de fond qui peuvent atténuer ou masquer complètement ce que tu veux capter. Ces éléments, distance et bruits de fond, sont les plus importants facteurs de la prise de son.

  2. Utilise un micro pouvant s'accrocher aux vêtements ou un micro tenu à la main, si possible. Plus le micro est près du sujet, mieux c'est! Une distance de 10 à 15 centimètres de la bouche du sujet est idéale. Si tu dois utiliser un micro intégré à la caméra, place ton appareil à 1 mètre environ du sujet. Heureusement, c'est aussi une bonne distance pour une prise de vue. Dans tous les cas, en particulier si le micro s'accroche aux vêtements du sujet, assure-toi que rien ne frotte sur le capteur.

  3. Les sons environnants sont par définition présents dans la scène. Il peut s'agir du brouhaha de la foule, des sirènes de pompiers ou du bruit des klaxons dans un embouteillage.

  4. La musique est rarement utilisée dans un reportage. Si tu dois t'en servir, assure-toi que ta sélection musicale reflète l'ambiance de la scène ou l'émotion que tu essaies de faire passer. Un reportage sur les soldats morts au combat, par exemple, pourrait faire entendre le Salut aux morts au clairon pendant que la caméra montre un cimetière militaire.


Si tu as de plus amples questions sur le tournage d'un reportage vidéo, n'hésite pas à contacter la coordonatrice de RDR.

Retour aux éléments multimédia
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar