Salle de nouvelles

Mener une entrevue télévisée

Cette section t'offre des conseils qui t'aideront à mener de meilleures entrevues vidéo.
Tu y trouveras des renseignements sur:
• les bases d'une bonne entrevue
• les stratégies à employer
• l'ambiance
• la voix
• la posture

Les bases d'une entrevue

  1. Connais bien ton sujet. Revise à l'avance ce que tu sais de la personne et du sujet abordé.

  2. Pense à deux ou trois questions que tu veux poser. Ne lis pas tes notes pendant l'entrevue. Revise tes notes avant l'entrevue.

  3. Considère l'entrevue comme une conversation plutôt qu'un interrogatoire. Réagis aux propos de la personne interviewée. Montre-toi intéressé.

  4. Écoute les réponses attentivement. Surveille leur clarté et leur pertinence. Lis aussi entre les lignes en portant attention à ce que la personne ne dit pas. Cela te donnera peut-être des idées de questions de suivi.

  5. N'aie pas peur du silence. Fait une pause après une réponse particulièrement surprenante. La plupart des sujets essaieront de combler le vide dans la conversation en clarifiant leurs propos ou en suggérant quelque chose auquel tu n'as pas pensé.

  6. Mène l'entrevue dans le but de trouver l'information que tu recherches.

  7. Débute l'entrevue avec des questions d'ordre général de façon à mettre ton invité à l'aise. Garde les questions plus délicates pour plus tard. Il se peut cependant que des contraintes de temps te forcent à entrer dans le vif du sujet dès le début.

  8. Ne réponds pas à tes propres questions. Évite les questions tendancieuses qui insinuent que tu as déjà un parti pris. Laisse ton sujet exprimer ses propres réponses.

  9. Pose des questions brèves et pertinentes. N'utilise pas de questions trop longues. Pose une question à la fois. Évite les questions à deux volets, c'est-à-dire les questions qui tendent un piège à la personne en utilisant une réponse pour en insinuer une autre. Un exemple d'une telle question: "Le premier ministre devrait-il passer cette loi le plus tôt possible et enlever son nez des affaires municipales?"

  10. Utilise beaucoup de questions demandant des réponses précises et brèves.. Si tu te heurtes à trop de simples "oui" ou "non", essaie d'obtenir une clarification, une reformulation ou un commentaire plus profond. Un bon truc est d'utiliser la question "Pourquoi êtes-vous de cet avis?" immédiatement après un "oui" ou un "non" que tu juges insatisfaisant. C'est souvent là que se cache l'information que tu cherches.

  11. N'hésite pas à demander à ton invité une explication claire des termes techniques qu'il utilise, s'il y a lieu.

  12. Termine l'entrevue en demandant à ton invité s'il aimerait ajouter quelque chose ou mentionner un aspect de l'entrevue qu'il aimerait répéter et clarifier en conclusion. Tu peux ainsi obtenir, avec un peu de chance, un très bonne conclusion.

Stratégies à employer

  1. Démontre à ton invité (et à ton auditoire) que tu as bien recherché ton sujet. Tu dois projeter l'image d'un journaliste professionnel qui s'est informé sur le sujet et qui cherche à comprendre le pourquoi et le comment d'une nouvelle.

  2. Démontre quand même une certaine chaleur humaine. Tu dois être professionnel, mais aussi courtois, intelligent, flexible et convivial.

  3. Met ton invité à l'aise, surtout s'il n'est pas habitué aux entrevues. Présente-lui dans ce cas l'équipement que tu utiliseras et le procédé d'entrevue auquel il peut s'attendre. Bavarde un peu avant le tournage.

  4. Établis un rapport avec la personne interviewée. Crée une atmosphère conviviale qui invite à la coopération et une certaine complicité. Ton invité doit se sentir capable d'exprimer son ethousiasme et son intérêt pour le sujet. Il doit communiquer cet intérêt à ton auditoire.

  5. Reste neutre. Surveille ton langage corporel et tes expressions faciales, le ton de ta voix ainsi que les mots que tu utilises. Ces facteurs révèlent ton humeur et tes attentes et ton auditoire les remarquera. Ne présente surtout pas tes propres opinions. C'est le rôle de ton invité!

L'ambiance

  1. Situe-toi bien dans la pièce ou l'endroit où se déroule l'entrevue. Remarque la configuration des lieux, la position de la personne interviewée, etc.

  2. Installe-toi à côté de ton invité afin de créer une ambiance de coopération et de relation personelle. Tu dois porter à ton invité l'attention qu'il mérite. Les intervieweurs se tiennent souvent plus près d'un invité dans l'objectif de la caméra qu'ils ne le feraient dans la vie de tous les jours, car la caméra amplifie la distance entre les gens. Une distance confortable sur les lieux peut paraître vaste et impersonnel sur la pellicule. Pour régler ce problème, les entrevues commencent souvent avec le reporter et l'invité côte-à-côte. Pendant que la caméra fait graduellement rapproché de l'invité, le reporter se déplacera subtilement hors du champs.

  3. Assures-toi que ton microphone ou toute autre pièce d'équipement n'obstrue ta prise.

  4. Indique à ton invité la durée probable de l'entrevue.

  5. Si le temps est limité, ne pose qu'une ou deux questions d'importance.

  6. Prévois la façon dont tu comptes conclure l'entrevue.

La voix

  1. Varie le timbre de ta voix. Rien n'ennuie un auditoire comme une voix uniforme et monotone. Tu peux créer une variation confortable en baissant légèrement la voix. Ton auditoire se sentira plus intime avec ton invité et l'entrevue n'en ressemblera que plus à une conversation.

  2. Ta voix doit être expressive et rhytmée. La variation du timbre est utile, mais tu dois comprendre et bien communiquer les points importants de ta nouvelle. Les journalistes ont plusieurs techniques pour bien communiquer une nouvelle:
    • Divise tes phrases en groupes logiques autour de leurs sujets respectifs.
    • Souligne les mots les plus importants dans ton script afin de mettre l'accent sur eux lorsque tu les énonceras.
    • Une bonne modulation de la voix rend le reportage plus clair et maintiens l'attention de ton auditoire.

  3. Tu dois parler assez lentement pour que chaque mot soit bien clair et assez rapidement pour maintenir les spectateurs intéressés. En règle générale, un reporter vidéo parle légèrement plus vite que dans une conversation ordinaire.

  4. Assure-toi de prononcer correctement les mots. Cela s'applique surtout aux termes techniques et aux grands mots.

La posture

  1. Sois propre et bien présentable.

  2. Porte des vêtements simples, mais élégants. Évite les couleurs criantes, les designs "flyés" et les accessoires.

  3. Ne bouge pas et évite d'acquiescer constamment de la tête.

  4. Tiens-toi bien droit. Devant la caméra, oriente légèrement ton corps vers ton invité. Cela donne une impression plus naturelle et supprime la tentation de se balancer sur ses talons.

  5. Garde tes bras le long de ton corps à moins de faire un geste soulignant un point important.

  6. Tes gestes doivent avoir l'air naturels et faire partie de ton message.

 

Retour aux éléments multimédia
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar