Salle de nouvelles RDR

Tournage d'un reportage vidéo

Avant de te rendre sur le terrain, caméra en main, réfléchis à ton reportage.

  • Quel est ton sujet? Comment comptes-tu faire passer ton message?
  • De quels sons et images as-tu besoin dans ton reportage?
  • As-tu besoin d'une prise d'un endroit ou d'un édifice quelconque?
  • D'une personne ou d'un groupe?
  • D'autres choses mentionnées dans ton reportage?

 Vidéo

Avant le tournage

  1. Revise ta scénarisation et ton script afin de cerner tes prises. Si d'autres personnes participent à la production, assure-toi qu'ils soient aussi familier avec tes plans.

  2. As-tu tout ton équipement? Fonctionne-t-il bien? N'oublie pas de vérifier les cassettes que tu comptes utiliser. Teste la caméra en filmant quelques séquences pour ensuite les visionner. Assure-toi que les piles soient assez chargées. N'oublie pas ton trépied.

  3. Vérifie l'équipement audio lors de ton test de caméra. Les microphones pouvant s'accrocher aux vêtements devraient aussi fonctionner. Le volume devrait être bien réglé.

  4. Si tu comptes faire de la narration en arrière-plan lors du tournage, apprend et pratique ton texte à l'avance. Si tu comptes mener une entrevue, dresse une liste de tes questions dans l'ordre qui te convient le mieux.

  5. En arrivant sur les lieux, porte attention aux bruits de fond et repère les prises de courant dans lesquelles tu pourras brancher ton équipement. N'aie pas peur de changer de lieu de tournage si les conditions ne se prêtent pas à une bonne scène.

Installation

  1. Si tu utilises un trépied, fixes-y bien la caméra.

  2. Vérifie la saturation de blanc (white balance) de la caméra. Utilise le réglage automatique dans la plupart des cas. Tu peux utiliser le réglage intérieur si la lumière ambiante est entièrement artificielle. Le réglage extérieur ne devrait être utilisé que lorsque la lumière du soleil est la seule source présente. Ajuste ces niveaux si les conditions d'éclairage changent, par exemple lorsque tu te déplace de l'intérieur vers l'extérieur.

  3. Vérifie la mise au point (focus) de la caméra. Le réglage automatique convient pour la plupart des situations. La mise au point manuelle est utile lorsque tu veux focaliser sur des objets situés en avant-plan pour ensuite attirer l'attention sur l'arrière-plan ou vice-versa. N'oublie pas que le réglage automatique fera en sorte que la caméra focalisera sur l'objet dominant dans son champs de vision.

  4. Refais un essai vidéo et audio.

  5. Assure-toi d'avoir une cassette dans la caméra.

  6. Avance la cassette à 30 secondes du début de la bande et commence à tourner.

  7. Avant de démarrer l'enregistrement, assure-toi d'avoir un bon cadrage à travers l'objectif de la caméra.

  8. Attention aux arrière-plans distrayants. Sois à l'aise avec la mise au point manuelle et automatique, utilise bien les angles de caméra et varie la profondeur du champs.

  9. Lors d'une entrevue, essaie de cadrer la tête et les épaules de la personne interviewée de façon à avoir une bonne vue de ses réactions.

  10. Ne te tiens pas à 6 pieds de la personne de façon à voir son corps entier à moins que ce ne soit nécessaire, car cela portera moins l'attention sur le visage. Si tu utilise un microphone ordinaire tenant dans la main, sois assez près afin de bien enregistrer les réponses.

Tournage

  1. Renseigne-toi sur la nécessité d'un formulaire d'autorisation. Ce formulaire, signé par une personne apparaissant dans ton reportage, te donne la permission d'utiliser les segments sur cette personne, sa compgagnie, son projet, etc. Si tu tourne un reportage pour diffusion autre que personnelle (par exemple, pour un projet scolaire ou pour publication à la télévision ou sur Internet), il est prudent d'avoir ce formulaire.

  2. Il est conseillé de tenir une liste des prises pour chaque scène. Cette liste t'indiquera les prises dont tu as besoin pour communiquer la nouvelle. Prends-la dans ta scénarisation.

  3. Laisse tourner la caméra pendant 5 secondes avant et après avoir filmé chaque prise, surtout si tu comptes faire de la post-production plus tard. Cela te donnera une bonne marge de manoeuvre pour couper les segments. Certaines caméras reculent un peu lorsqu'elle s'arrêtent de tourner, enregistrant ainsi par-dessus quelques secondes de la scène. Attention!

  4. La première prise devrait bien établir la scène. Les prises suivantes devraient offrir une certaine variété. Tout en veillant à ce que ce soit approprié, essaie de varier les prises panoramiques, les prises ordinaires et les gros plans.

  5. Visualise les prises avant de les tourner. Garde en tête leur but et ce que tu essaie d'exprimer. Poses-toi des questions comme "Où se trouve mon sujet dans l'image?", "Qu'est-ce que je veux montrer aux spectateurs?" et "Ais-je besoin d'un gros plan ici? Pourquoi?"

  6. Si tu ne les portes pas en permanence, enfile les écouteurs de temps en temps afin de t'assurer de la qualité du son.

  7. La durée de la prise devrait être appropriée. L'attention d'un spectateur pour une prise dure de 3 à 5 secondes. Cependant, lors d'une entrevue, la prise peut durer aussi longtemps que nécessaire.

  8. Pense à l'angle de caméra. La plupart des prises se font au niveau de l'oeil, mais un angle élevé ou abaissé peut parfois produire un meilleur effet.

  9. Porte attention à l'arrière-plan de la prise. S'y passe-t-il des choses distrayantes? Est-ce la bonne couleur de fond?

  10. Garde en tête l'éclairage d'une scène. En règle générale, la lumière devrait provenir de derrière la caméra afin de bien illuminer le sujet. Ne filme pas le soleil directement, car cela peut endommager la caméra.

  11. Ne te laisse pas emporter par des coups de tête soudains. N'oublie pas le but de chaque prise et ton objectif final: relater une nouvelle!

Après le tournage

  1. Identifie bien chaque cassette aussitôt sortie de la caméra.

  2. Enlève les étiquettes de protection afin que personne n'enregistre accidentellement sur tes cassettes.

  3. Range bien ton équipement. Si tu as épuisé les piles, recharge-les pour le prochain tournage. Assure-toi que tout soit en bon état pour le prochain reporter - car ça pourrait être toi!

  4. Si tu comptes faire de la post-production, la prochaine étape sera de créer un index des segments. Consulte à cette fin la section Montage et post-production.


 

Retour aux éléments multimédia
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar