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Conseils à retenir sur le journalisme à la radio

(certains conseils ci-dessous sont reproduits avec la permission de Radio Diaries)

Les voix et les sons sont une bonne façon de communiquer une nouvelle à un auditoire. La radio peut faire entendre un reportage, une entrevue ou un commentaire. Il peut s'agir d'une vignette audio. Voici quelques conseils à retenir pour ce faire.

Enregistre un journal ~ Enregistre à chaque jour u journal intime sur cassette. Détend-toi et ne pense pas au micro. Parle normalement. Imagine que tu t'adresses à un ami. Paradoxalement, il faut beaucoup de pratique pour avoir l'air naturel.

Pratique tes entrevues ~ Discute avec des membres de ta famille, des amis, l'épicier, le chauffeur d'autobus, etc. Vise certaines informations et essaie d'amener ta source à te les donner.

Sujets possibles ~ A peu près n'importe quoi peut faire l'objet d'un reportage radio. Un portrait de ta communauté, de ton école, de ta famille. Un dossier sur les perspectives d'avenir des étudiants. Un événement spécial comme une partie de hockey. Un portrait des traditions de Noël de ta ville. Il doit cependant s'agir d'un sujet qui intéresse les auditeurs.

Formats de reportages:
- paysage sonore: un mélange harmonieux de sons et de paroles mixés numériquement, portant sur un sujet ou un événement donné et qui dure environ de 4 à 5 minutes.
- mini-documentaire: un mélange très structuré de narration et d'interviews ou de réactions de gens, souvent avec bruits de fond, durant entre 4 et 6 minutes.
- billet: un enregistrement d'un journaliste ou une personnalité donnant son opinion, non pas sur un sujet de grave importance, mais plutôt sur une expérience plus personnelle. Le billet dure environ 3 minutes.
- trottoir: un mélange d'extraits d'entrevues en rafale sur un sujet donné. La même question est généralement posée à plusieurs personnes abordées au hasard dans la rue, d'où le nom. Un trottoir dure environ 3 à 4 minutes.
- table ronde: un enregistrement d'une discussion de groupe autour d'un sujet donné. Un journaliste produisant un reportage de ce type prendra une vingtaine de minutes d'enregistrement et en retirera de 5 à 6 minutes d'extraits pour le reportage.

Sois curieux ~ Pense comme un reporter. L'avantage de trimbaler un magnétophone, c'est que cela te donne l'opportunité parfaite de faire parler les gens. Tu parles parfois avec tes parents et amis de choses dont ils ne parleraient pas normalement. Etre reporter, c'est avoir un permis de curiosité.

Brosse un tableau avec ta voix ~ Sois un annonceur. Dis où tu es, avec qui tu parles, mentionne la date et l'heure, explique ce qui se passe. Tu es les yeux et les oreilles de l'auditeur.

Ne décris pas lorsque tu peux montrer ~ Fais preuve de créativité et fais attention aux mots, aux tons et au langage utilisé. Les bons guides font plus que décrire, ils montrent. Il existe plusieurs trucs pour "montrer" quelque chose à la radio. Tu peux verballement pointer vers quelque chose en disant, par exemple, "Là-bas derrière moi se trouve la voiture accidentée." Même si l'auditeur ne peut voir la voiture, il crée dans son esprit une scène où elle figure. Tu peux aussi manipuler le microphone comme une caméra, avec des mouvements, des zooms, des gros plans. Toutes ces techniques aident l'auditeur à se faire une image en tête. C'est drôle à dire, mais la radio peut être un médium très visuel. Tu doix montrer quelque chose à l'imagination des auditeurs plutôt qu'à leurs yeux.

Sers-toi de petits détails pour composer un plus grand sujet. Cherche les détails qui surprennent. En voici un exemple:

"Mme Thibeault est une chirurgienne de 45 ans, avec une famille et un chien. Mais plus intéressant encore, Mme Thibeault règle toutes les horloges de sa maison avec cinq minutes d'avance et garde tous ses tickets d'autobus dans une boîte à chaussure dans le placard."

Tu peux ainsi faire un portrait plus complet d'une personne en mentionnant des détails inusités.

Sois présent ~ Autant que possible, essaie de capturer la nouvelle quand elle arrive, plutôt que de rapporter seulement ses conséquences. Les meilleurs reportages sont ceux qui donnent à l'auditoire la chance d'être présent à un événement. C'est le reportage actif. A l'opposé, le reportage passif montre à l'auditoire la réaction de gens à une nouvelle. On apprend les détails après-coup. Sois prêt, emporte ton magnétophone avec toi lorsque tu vas quelque part. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Si tu as l'intuition que quelque chose se prépare, cours-y!

Lors d'une conférence de presse, tu peux comparer les reporters paresseux et les reporters méticuleux. Les paresseux ne viennent que pour les clips officiels. Les reporters méticuleux arrivent bien avant les propos officiels et ne repartent qu'en dernier, lorsque tout le monde est parti. Sois-donc un reporter méticuleux et tiens-toi prêt!

Sois en quête du "moment magique" ~ Chaque reportage devrait contenir une partie dont tu es particulièrement fier: une bonne citation, ue scène émouvante, une anecdote amusante ou un détail inattendu. Le genre de choses dont tu veux parler à tout le monde. Ces "moments magiques" te prendront souvent par surprise.

Enregistre tout ~ N'aie pas peur d'enregistrer les longs moments de silence. Les hésitations sont acceptables. Enregistre même les commentaires stupides ou embarrassants. Les moments les plus inusités ou accidentels, ceux que tu pense couper en premier sont parfois les meilleurs moments du reportage.


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