Coopération
Internationale
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Les enjeux du développement international

Par Ariane Benoît, Jessica Hébert, Jillian Lapointe et Marie-Chanel R. Vinet
Collège Saint-Bernard
Drummondville, Québec


Dans le monde, il y a plusieurs problèmes et il sont la plupart du temps résolus grâce à l’aide entre les pays. La plus grande source d’aide au Canada est l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International). En plus d’être la plus grande organisation au Canada, l’ACDI est l’une des plus importantes dans le monde.

 

Cette agence peut aider beaucoup de gens vivant différents problèmes. Citons la famine, la pauvreté, la guerre, les enfants et les femmes exploités et battus, et encore plus. L’ACDI a donné beaucoup à ceux qui sont dans le besoin. Elle a, par exemple, donné des soins médicaux aux malades, elle a fourni son soutien en logeant et nourrissant les victimes de la guerre, elle a formé des entreprises (créant ainsi de nouveaux emplois), elle a donné de l’argent pour la formation de grandes écoles, etc. Sans cette aide, les pays en développement n’auraient pas survécu aux dangers du monde et des gens auraient malheureusement péri. L’ACDI aide aussi les pays en leur donnant de l’argent comme à plusieurs pays ayant subit des inondations. Elle a amélioré la condition du rendement agricole et en plus de tout cela, elle a aidé plusieurs pays en développement.

Mais qu’arriverait-il si tous les pays étaient en guerre et qu’il n’y avait aucune aide internationale? Probablement que ces pays auraient de la difficulté à gérer leur argent et leur ressources naturelles. Il y aurait sûrement de plus en plus de maladies, de femmes battues, d’enfants exploités, donc plus de problèmes.

Finalement, si toutes les personnes de la Terre ne s’aidaient pas, un gros désastre serait causé. L’aide internationale est vraiment indispensable dans tous les pays dans le besoin.


Cet article parut dans le numéro de mars 2000 de La Griffe,
journal scolaire du Collège Saint-Bernard.

Retour