Portraits
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Terre des hommes, une fondation humanitaire à l'oeuvre…

Nasrat Latif, Jonas Beausire, Jonathan Carrier-Guillomet et Maël Donoso,
en collaboration avec Terre des hommes
Lausanne (Suisse)


La souffrance, la maladie, la famine... tous ces fléaux, hélas, sont mortels. En ce moment même, pendant que tu es en train de lire ces quelques lignes, des milliers d'enfants souffrent dans le monde. Plus des trois quarts de la population mondiale vit en-dessous du seuil de pauvreté. Nous avons la chance de faire partie du quart qui vit au-dessus. Mais peu de gens se rendent compte de toute cette misère…

C'est après avoir été choqué par la souffrance des enfants en Algérie que Edmond Kaiser a fondé Terre des hommes en 1960. A présent, cette institution vient en aide à une quarantaine de pays dans le tiers-monde. Terre des hommes s'occupe principalement des enfants mal nourris, en prison, dans la rue ou encore orphelins, ainsi que des conflits familiaux. Pour chaque pays, Terre des hommes envoie un ou plusieurs délégués expatriés et négocie avec des collaborateurs locaux. Les personnes arrêteront leur mission qu'en cas d'obligation (cela a d'ailleurs été le cas pour le Rwanda).

 

Il n'y a généralement pas de concurrence entre les associations humanitaires : au contraire, lorsque l'une d'entre elles n'a plus de place ou ne peut pas prendre en charge telle ou telle personne, elles s'entraident. Chaque année, en Suisse et grâce aux quelque trois mille bénévoles, Terre des hommes récolte une vingtaine de millions de francs suisses, équivalant à environ 22 millions de dollars canadiens (12,5 millions d'Euros).

Pour les enfants des rues
A Rio, Bucarest, Lomé ou Ho Chi Minh-Ville, les enfants des rues sont de plus en plus nombreux. Exploités, risquant leur vie, ils n'ont aucune protection. Les priorités de l'association sont de leur donner un abri, de la tendresse, la possibilité d'aller à l'école et de retrouver une famille...

Des crèches...
Dans la misère, nombreuses sont les mères seules avec leurs enfants, abandonnées ou rejetées. Terre des hommes a ouvert des crèches, où les enfants exercent des activités diverses, reçoivent des repas complets et des soins médicaux pendant que leur mère travaille.

Une aide nutritionnelle...
Terre des hommes soigne les enfants en état de malnutrition et donne aux parents les informations nécessaires pour éviter une rechute, tout en assurant un suivi. Dans un but de prévention, des séances de sensibilisation sont organisées dans les villages et des cantines sont ouvertes.

Des formations scolaires et professionnelles
De nombreux enfants ne peuvent aller à l'école, alors que c'est leur avenir qui est en jeu. Terre des hommes leur apporte un soutien par des parrainages scolaires et recherche des places d'apprentissage pour les plus grands.

Les enfants abandonnés...
Dans les orphelinats ou dans la rue, nombreux sont les enfants seuls. L'association accomplit les démarches nécessaires pour qu'ils puissent réintégrer leur propre famille si c'est possible, ou alors trouver des familles d'accueil ou d'adoption.

Chaque enfant est l'avenir de l'humanité.
Il a droit à la santé, à la tendresse, au
bonheur, à la vie.

Des actions d'urgence...
Apporter un secours immédiat aux enfants oubliés lors de guerres ou de catastrophes naturelles : c'est un volet important de l'action de Terre des hommes, qui intervient en priorité pour les enfants non accompagnés.

Une aide médicale...
Dans de nombreux pays, les maladies infantiles sont encore mortelles. L'association forme du personnel local et équipe postes de santés et hôpitaux pour offrir soins et vaccinations à des milliers d'enfants. Lorsque la maladie est trop grave pour être soignée sur place, les enfants sont transférés à l'étranger.

Les enfants en prisons...
Dans de nombreux pays du tiers-monde, les enfants sont incarcérés pour des délits mineurs ou simplement parce qu'ils vivent dans la rue ! Il faut les sortir de prison, contacter les familles, assurer une protection à l'enfant pendant sa détention.

Pour les enfants du sida...
Dans le monde, il y a environ quatre millions d'enfants dont les parents sont morts du sida. Accompagnement des parents malades, prise en charge des enfants orphelins, recherche de familles d'accueil : c'est le travail pionnier d'associations locales, que Terre des hommes soutient activement.


Cet article est repris du journal Le Mistral, à Lausanne, en Suisse,
avec l'aimable autorisation des responsables



Retour