Le Grand train de la francophonie à Vancouver
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La passion du service

Sébastien Tirman


Dans le train entre Vancouver et Edmonton, une des employés de VIA Rail nommée Janet nous livre sa joie de vivre et ses impressions sur notre expérience.

Janet est une anglophone qui habite Vancouver. Elle est au service des clients sur les wagons de Via Rail depuis 20 ans. Selon elle, il n'est pas possible d'apprendre une langue si on ne connaît pas la culture qui s'y rattache. « J'adore le francais, dit-elle. J'aime leur façon de penser. » Janet mentionne qu'une langue n'est pas qu'une façon de communiquer, mais aussi une façon de vivre.
Ce qu'elle adore sur le train est la possibilité de pouvoir parler avec les gens. Pour elle, toute rencontre avec des francophones ou francophiles est une occasion de plus de pratiquer son français. Concernant notre traversée du Canada en train, elle dit: « Je trouve que votre expérience est chouette. Originalement, les rails furent construites pour joindre l'est à l'ouest. De rejoindre l'ouest et l'est est une bonne chose compte tenu de notre histoire »

 


Retour