Le Grand train de la francophonie à Ottawa
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Manon Séguin: ambassadrice de la francophonie

Angeley-Marie Bonenfant


Au cours de l'année, Manon Séguin aura chanté au Festival franco-ontarien, à l'arrivée du Grand train de la francophonie, à Ottawa, et au Sommet de la francophonie de Moncton. Pas si mal pour une jeune fille de 13 ans…

 

La petite chanteuse originaire du village de L'Orignal, dans l'Est ontarien, est devenue un véritable symbole de la chanson française en Ontario. Considérée comme la future Céline Dion, Manon Séguin se sent à l'aise dans son rôle d'ambassadrice. Chanter en français est un véritable privilège, a-t-elle raconté à la suite de sa performance à la gare d'Ottawa, vendredi le 27 août.

Prendre part à des événements d'envergure tel le Sommet de la francophonie, lui a fait prendre conscience de l'étendue de la langue française à travers le Canada et à travers le monde. Maintenant, a-t-elle avoué, elle ne verra plus la francophonie du même oeil. « Je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de francophones dans le monde, a-t-elle déclaré. Plus que jamais, cela m'incite ‘à garder ma langue française' ».

 
Angéley-Marie Bonenfant en train d'interviewer Manon Séguin
Pour l'instant, la petite Séguin n'a pas l'intention de chanter en anglais pour poursuivre, à l'instar de son idole Céline Dion, une carrière internationale. Elle préfère se concentrer sur des chansons francophones… son anglais a-t-elle avoué candidement n'est « pas trop bon ». D'ailleurs, laisse-t-elle entendre, si chanter dans sa langue maternelle incite d'autres à chanter en français, son rôle qui lui a été confié auprès de la francophonie sera en grannde partie assumé.


Retour

 Retour