Le Grand train de la francophonie à Ottawa
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


275-Allô/275-Ados sur le Grand train à Ottawa


27 août Ottawa

Dans les premières minutes de l'émission, les jeunes d'Ottawa réunis ont décrit leur ville comme étant belle, tranquille et où la nature est omniprésente.

Interviewé par Dominique, des jeunes faisant partie du mouvement scout du Canada ont entraîné le public dans l'aventure en expliquant leurs différentes activités. Un s'est dit très fier des deux barres galons cousus à une manche de sa chemise louveteau : « J'ai eu la première en devenant second (assistant) et la deuxième comme sizainier », le chef d'une équipe de six jeunes de son âge. André-Pierre a mentionné qu'il a appris des techniques pour survivre en forêt comme fabriquer un abri, trouver le la nourriture et bâtir une trousse de survie avant le départ.

 

Ensuite, une fille adoptée de 10 ans, Van Leduc, a partagé son vécu. Originaire du Vietnam, elle habite depuis trois ans à Ottawa. Selon ses dires, elle a appris le fançais en six ou huit mois. Ses parents l'on envoyé dans une école française. « Mes amis devaient me faire des signes pour que je comprenne », dit-elle. Sa perception du Canada est la suivante: « C'est très différent du Vietnam. Je me rappelle la première fois que j'ai vu la neige, j'étais heureuse. » Elle ajoute : « Là-bas, j'aurais eu moins de nourriture ». Concernant les langues, elle dit : « lorsque l'on parle français, on est certain d'apprendre l'anglais ». Elle a trois soeurs au Vietnam avec qui elle garde contact.


Retour

 Retour