Le Grand train
de la francophonie
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Rencontre avec des représentants des Franco-Ténois

Angeley-Marie Bonenfant


Comme toutes les autres petites communautés francophones du Canada, les Franco-Ténois doivent se battre dur pour obtenir les services dont ils ont besoin.

Établie à Yellowknife depuis déjà une bonne dizaine d'années, Lise Picard, gestionnaire du programme des langues officielles au ministère du Patrimoine canadien, avoue qu'il faut « bûcher dur ». « Quand on est un francophone de l'extérieur, tout ce qu'on obtient ne vient pas tout seul, explique-t-elle. Il faut aller le chercher. Il faut faire un effort constant pour maintenir sa langue. Il faut être décidé », précise-t-elle.

 
Le drapeau des Franco-Ténois

« Aujourd'hui, le fait français est en bonne santé, mais on ne peut s'asseoir sur nos lauriers… Si on relaxe quelque peu, prévient Madame Picard, ça peut être dangereux. »

La représentante des Franco-Ténois, Agnès Billa, abonde dans le même sens que sa compagne Lise Picard. L'aide des différents paliers de gouvernement a largement aidé la communauté franco-ténoise à se développer, mais comme Madame Billa le dit si bien, « il faut rester vigilant ». « On essaie de plus en plus d'encourager et d'aider les personnes comme Hélène (une artiste francophone des T.N.-O. présente lors de l'entrevue) à poursuivre leur carrière ou leurs objectifs en français. Tranquillement, on essaie sur les plans économique et culturel, de subventionner certaines choses francophones », relate Madame Billa.

Les réalisations faites jusqu'à ce jour par la communauté franco-ténoise ne représentent que le début de ce qu'elle a envisagé pour son avenir. « Maintenant qu'on a une communauté plus établie, on peut rayonner et se donner des projets plus prestigieux », déclare la porte-parole. Le but ultime, explique-t-elle, c'est d'accroître la visibilité des Franco-Ténois au niveau national »


Retour

 Retour