Le Grand train de la francophonie à Winnipeg
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La radio communautaire au service
des jeunes mélomanes de Winnipeg

Angeley-Marie Bonenfant


Jouez 65 % de musique francophone sur vos ondes, ordonne le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Pas de problème, répond la station radiophonique, Envol 91 (CKXL).

La radio communautaire sise au Centre culturel franco-manitobain, sur la rue Provencher, à Winnipeg, fait même plus : sa programmation est composée à 70 % de musique francophone. La coordonnatrice de la station, Suzanne Malo, explique que répondre à la demande du CRTC, c'est un choix plus qu'une soumission pour elle et ses employés.

 

« Nous sommes le seul endroit dans toute la ville de Winnipeg qui jouons de la musique francophone pour jeunes, relate-t-elle. Il y a bien Radio-Canada, qui est une station française, mais leur style est différent. »

« Notre mandat est de refléter la communauté franco-manitobaine, poursuit la coordonnatrice. On fait des sondages pour voir ce que les gens veulent et pour avoir leur feed-back. Jusqu'à présent, c'est plutôt positif. »

La programmation d'Envol 91 est presque à 100 % composée de musique. Il n'y a qu'une seule émission-magazine, qui traite de littérature, explique Madame Malo. Cette programmation a été mise sur pied pour répondre à la demande de la clientèle. La semaine, durant la journée, la station Envol 91 a des allures de Radio Rock-Détente. On peut y entendre facilement du Céline Dion, du Harmonium ou du Offenback. Le soir et les fins de semaine, la musique est un peu plus diversifiée. Rock, jazz, blues et heavy metal sont au menu.

Les animateurs ont du plaisir à faire ce qu'ils font et, selon l'animateur Pierre « Elliott » Tétrault, c'est ce qui fait le succès de la station. Le jeune animateur travaille à Envol 91 parce qu'il « aime ça ». Il anime une émission humoristique du lundi au vendredi entre 10 et 14 h. Faire rire les gens est pour lui un « devoir ». « J"aime beaucoup la comédie, explique-t-il. Je veux transmettre cette bonne humeur au micro. Je veux que ça se reflète dans toutes mes émissions. »

Pierre ne voit pas d'autres endroits où il pourrait faire de la radio. Envol 91, estime-t-il, est unique en son genre. « Pour faire de la radio en français à plus grande échelle, il faudrait que j'aille à Radio-Canada. Mais là-bas, ce n'est pas mon style. Je parle franco-manitobain… je ne veux pas perdre ça. »


Retour

 Retour