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Le vent dans les voiles

Sébastien Tirman


Le centre Édumatique du Collège universitaire de Saint-Boniface a le vent dans les voiles. Inauguré officiellement en novembre 1998, ce centre permet à 20 étudiants salariés du Collège de faire la promotion et l'élaboration d'outils pédagogiques adaptés au prochain millénaire. Ils produisent des cédéroms éducatifs, des vidéos, des cours sur Internet et des sites Internet. « On a commencé avec deux ordinateurs et des tournées dans les classes se souvient Ron Lamoureux, initiateur du projet. Nous travaillons avec des organismes, des écoles primaires et secondaires. »

 

Ron attribut le succès de son projet à la dynamique de son groupe. Les élèves sont sélectionnés en fonction de divers critères comme la créativité, la polyvalence et la flexibilité. De plus, les candidats doivent s'attendre à travailler de longues heures et avoir un bon sens de l'humour. Karine Pelletier, étudiante en sciences politiques, avait de l'expérience devant la caméra, en danse et en photographie. Elle travaille dans l'équipe de production de vidéos. Elle a suivi une formation de départ à Distric Logic, à Montréal. Lainee Gelinas, engagée en mai dernier, travaille dans la conception visuelle de cédéroms, sites Internet ou autres. Ce qu'elle aime est de travailler avec le groupe. Elle ajoute: « C'est difficile pour moi de voir ce que le travail créatif va donner comme produit fini. » Étudiante en éducation, elle envisage de poursuivre en multimédia, suite à son expérience au centre Édumatique. Theressa Kielhorn, designer et étudiante, est une anglophone qui a été dans une école d'immersion française jusqu'à la 8ième année. Elle dit n'avoir aucun regret par rapport à l'immersion et apprécie beaucoup travailler en français.

Le Collège offre dès cet automne un nouveau programme de deux ans en multimédia, ainsi qu'une maîtrise en études canadiennes offerte entièrement en français sur Internet. La directrice du programme, Raymonde Gagné, supervise aussi le centre Édumatique Le centre Édumatique compte être présent au Marché international du Multimédia entre les 15 et 18 septembre à Montréal.


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