Le Grand train de la francophonie à Halifax
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le festival Grou Tyme, fut un gros time, c'est-à-dire un
« gros party »

Angeley-Marie Bonenfant


Dans le cadre de la conférence internationale sur le développement durable, à Halifax, du 10 au 12 septembre 1999, les Acadiens de la Nouvelle-Écosse ont pu chanter, danser et taper du pied au festival musical Grou Tyme. En fait, le festival a devancé de quelques jours la fameuse rencontre internationale : Grou Tyme débutera le 8 septembre. Grou Tyme a également été mis sur pied pour souligner l'Année de la francophonie canadienne.

Au programme, il y a eu plusieurs artistes acadiens à l'honneur dont le groupe musical Grand dérangement. En plus, les festivaliers ont pu prendre part à des expositions d'art acadien et à plusieurs représentations théâtrales.

 

Grou Tyme, l'équivalent de « gros party », est également une occasion de réunir à un seul et même endroit les Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Ces derniers représentent la majorité des francophones qui résident dans cette province.

Cet événement fut une occasion unique de festoyer avec la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'avec des Louisianais et des Québécois, puis qu'ils étaient eux aussi du « party »!


Retour

 Retour