Le Grand train de la francophonie à Halifax
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


275 Allô et 275 Ados rencontrent La Baie en joie

Sébastien Tirman


Le 31 août 1999

 
La troupe de danse La Baie en Joie,
offrant un spectacle aux dignitaires
du projet du Grand train.
À bord du Grand train, deux jeunes faisant partie de la troupe de danse La Baie en Joie, Aimée et Monique, ont été interviewées par l'animatrice. La Baie en Joie est un nom donné à la troupe pour montrer que « la Baie Sainte-Marie est aux Acadiens » selon l'une d'elles.

Dansant depuis l'âge de 4 ou 5 ans, elle ont appris à danser, à faire de la claquette et à maîtriser parfaitement les différents mouvements. Les musiques sur lesquelles elles dansent proviennent de différents groupes comme Leahy, mentionna Monique. Grâce à la troupe, Aimée est allée en Louisianne pour le grand Congrès acadien et aussi aux îles Saint-Pierre et Miquelon.

 

Karine, une participante fidèle à l'émission 275 Ados, a parlé de sa famille qui élève des chiens rares. On les nomme Coton à cause de leur couleur blanche.

Un membre du club des philatélistes du Carrefour du grand hâvre, à Dartmouth, près d'Halifax, Joël, collectionne des timbres représentant les chats. Il est, comme il le dit, un passionné.

Par la suite, une chanteuse, Krystle Daoud, a dévoilé sa passion pour le karaoke. En effet, chaque fin de semaine, elle chante au restaurant de ses parents.

Dominique est une jeune passionnée de mythologie grecque. Tout commenca quand elle entra dans une biblothèque et qu'elle découvrit des livres de mythologie. « Je fus frappée par le sujet », dit-elle. Aphrodite, la déesse de l'amour, est un personnage mythique qu'elle aime. En parlant de l'avenir, elle dit vouloir devenir archéologue ou historienne.


Retour

 Retour