Le Grand train de la francophonie à Edmonton
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le Grand train reçoit 275-allô/275-ados à Edmonton

Sébastien Tirman et Guillaume Côté


17 août

Le Grand train de la francophonie, c'est la parole donnée aux jeunes à travers tout le Canada par l'entremise de l'émission 275-allô/275-ados, diffusée à la radio de Radio-Canada (aussi les numéros de téléphone où les jeunes sont invités à appeller).

Le passage du train à la ville d'Edmonton fut une occasion pour une soixantaine de jeunes sélectionnnés de partager leur vécu comme francophone ou francophile lors de deux émissions.

Dans le cadre de la première, Junior a eu l'honneur de visiter le train pour les auditeurs, en compagnie de l'animatrice Dominique Payette.

 

Ce jeune de 14 ans a vécu au Nouveau Brunswick et à Montréal, avant de déménager à Edmonton où il habite depuis trois ans. Concernant ses déménagements, il se dit chanceux : « Y a pas beaucoup d'enfants qui peuvent faire ça! » Alex, un autre jeune, a déménagé une dizaine de fois. « C'est plate, des fois le français d'ici est moins bon que celui du Québec, » dit-il. Concernant l'adaptation, il mentionne qu'il faut être débrouillard. « J'ai perdu tous les contacts que j'avais. » Il doit s'intégrer parmi les jeunes de son école qui parlent beaucoup anglais entre-eux, rajoute-t-il. Erika ajoute: « C'est plus facile de parler en anglais, ça demande moins d'efforts. »

Deux jeunes anglophones ont chanté leurs inquiétudes face aux problèmes multiples que vivent des jeunes. Des mots comme vols, drogues, bébés abandonnés, jeunes déracinés, assimilés étaient exprimés.

Les Franco-Albertains sont fiers de parler le français et le montre ouvertement. Bien que l'anglais est d'usage courant dans cette province, il n'en reste pas moins que les Franco-Albertains peuvent obtenir plusieurs services en français.

Junior déplore un point : « les gens vont dire qu'ils sont Franco-Albertains. Mais si t'arrives d'ailleurs, t'es pas un un franco. Pourtant, je parle français et j'habite en Alberta. » Il mentionna également l'importance de garder la langue française en Alberta et de la pratiquer le plus souvent possible.

18 août

La deuxième émission enregistrée à Edmonton était divisée en trois parties différentes et complémentaires. Dans un premier temps, les jeunes à bord du train étaient invités à convaincre les auditeurs de quitter leur lieu de résidence pour venir s'installer à Edmonton. Les arguments qui sont le plus souvent revenus sont le fait « qu'il y a beaucoup de magasins » et « qu'il y a plein de choses à faire, des festivals et des activités pour la famille. » Un autre enfant, plus critique, disait simplement « qu'ici (à Edmonton) il y a une très bonne qualité de vie ».

Les animateurs ont ensuite lancé un appel à tous les jeunes francophones afin qu'ils vantent les mérites de leur communauté via une ligne « 1-800 ». Ainsi, il y avait une interactivité entre les jeunes présents dans le train et ceux qui les écoutaient en direct. Certains ont appellé d'aussi loin que Magog, preuve de l'étendue et de l'intérêt de l'audience vis-à-vis de l'émission.

Un deuxième volet consistait en un jeux de rôle. Un adolescent se disait vedette hollywoodienne tandis que ses camarades le questionnait relativement à sa vie et à son emploi du temps. Ceux qui continuaient à entrer en contact en direct avec le train et ses occupants étaient également invités à nous raconter ce qu'ils avaient fait cet été. Il a été question de livres qui les ont intéressés, de films qu'ils ont visionnés et des activités sportives qu'ils pratiquent au quotidien. En somme, les jeunes francophones de partout au pays ont eu la chance de partager leur réalité et d'en apprendre plus sur eux-mêmes. Mais encore, le dialogue entre eux en direct leur a permis de démystifier des régions du pays qui leurs sont inconnues dues au grandes distances qui les séparent.


Retour

 Retour