Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Du talent, en veux-tu, en v'là

Jennifer Despaty
École Wilfred-Léger
Waterloo, Québec


Le 18 septembre dernier, au palace de Granby, se tenait la finale de la section auteur-compositeur-interprète du Festival international de la chanson de Granby. Les quatre jeunes finalistes, Daniel Prudian, Louis-André Bourque, Steve Dumas et Sophie Nault étaient tout aussi excellents les uns comme les autres.

Chacun des finalistes avait un petit quelque chose qui le (la) différenciait des autres. Daniel était expressif et avait une voix forte et sûre. Sophie avait une intonation juste et une multitude d'émotions se dégageaient de ses textes. Steve était plutôt du style comique, et cela se faisait sentir dans les paroles de ses chansons. Quant à Louis-André, la simplicité de ses textes et sa façon de les interpréter le rendait unique... en son genre.

Le travail des juges, Denis Chartrand, David Jobin, Francine Ruel, Marc Déry et Linda Lemay, n'a pas dû être une partie de plaisir. Ils ont dû évaluer les finalistes sur le texte de leurs chansons, la qualité musicale, la voix et la diction, l'interprétation et la performance scénique. Les finalistes ont ébloui toute la salle avec deux chansons chacun. Ensuite, France D'amour, Mario Chenart, Jean-François Breau (gagnant de l'an dernier) et Marie-Michèle Desrosiers (animatrice de la soirée) ont offert d'excellentes performances dans un autre atmosphère qui, lui, n'était pas compétitif.

.

Finalement, à la fin de la soirée, le supplice fût enfin rompu et les juges vinrent annoncer le nom du grand gagnant de la soirée : Steve Dumas. Daniel Prudian a également reçu de nombreux prix venant des commanditaires.

Même si les finalistes ne sont pas tous ressortis du palace gagnant, je crois qu'ils sont quand même ressortis gagnants de leur expérience. Je crois qu'avec le talent qui s'est manifesté lors de ce gala, bien que l'un ou l'autre des finalistes ait gagné, ils méritaient tous de gagner vraiment……


Tout en étant rédactrice de la section Arts et spectacles de RDR,
Jennifer contribue au journal de son école, La Bourrasque.



Retour