Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Pourquoi a-t-on enlevé le Panchen Lama, un petit Tibétain de 6 ans?

Anaïs de l'École de Tiuccia et
Philippe Séguin du Collège de Baleone

Ajaccio, Corse (France)


Cette année on a beaucoup parlé du Tibet dans l'école que je (Anaïs) fréquente, l'école de Tiuccia. Nous avons eu la visite d'un ami du Tibet, Cyrille, dans notre école. On lui a posé pleins de questions...

On sait que beaucoup d'enfants tibétains fuient vers l'Inde pour apprendre leur langue et le bouddhisme, parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire au Tibet qui est sous le joug de la Chine. La police est partout dans les villes, les gens ont peur! Ils sont très pauvres, et ne peuvent être libres. Nous avons vu des films: 7 ans au Tibet avec Bratt Pitt et Kendun de Martin Scorsese. Les Tibétains sont bouddhistes.

 

Le Panchen Lama,
le Gendhun Choekyi Nyiama, successeur désigné
du Dalaï Lama

 

Le Dalaï Lama est le chef des Tibétains un peu comme le Pape est le chef des Catholiques. Le Dalaï Lama a choisi comme successeur un petit enfant, Gendhun Choekyi Nyiama. Il en a donc fait le Panchen Lama (second pesonnage dans la hierarchie du bouddhisme tibétain). Il a eu 10 ans le 25 avril. Les Chinois l'ont enlevé avec sa famille et ils en ont désigné un autre!

À l'école que je (Philippe Séguin) fréquente, le Collège de Baleone, nous avons décidé de réagir...Nous avons écrit des lettres à des gens célèbres comme Chirac, Clinton, Jospin, et même Depardieu...Nous avons eu de nombreuses réponses.


Cet article est repris du Journal scolaire de la Corse
avec l'aimable autorisation des auteurs et du rédacteur.



Retour