Le Grand train de la francophonie à Vancouver
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Encore du chemin à faire

Angeley-Marie Bonenfant


Le fait français en Colombie-Britannique a bien évolué au cours des dernières années, mais il ne faut pas se leurrer soutient l'analyste politique de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, Serge Corbeil. « Il se porte à bout de bras par des gens qui ne lâchent pas ».

 

« Le développement n'est pas facile, avoue le porte-parole. Il faut toujours rappeler au gouvernement et à la population que les institutions francophones ont besoin de leur support, qu'ils ont besoin de faire de la francophonie un événement important. »

Le problème en Colombie-Britannique, explique Monsieur Corbeil, c'est qu'il faut constamment faire pression sur le gouvernement pour qu'il appuie les réseaux éducatif et associatif de la francophonie. Aucune initiative ne semble être prise en ce sens par les leaders politiques de la province. « C'est toujours une bataille, se plaint-il. Je ne dirais pas que ça va de mal en pire. On a des gains, mais ils ne sont pas donnés. Il faut constamment aller les chercher. Le portrait n'est pas noir, mais disons qu'il n'est pas très rose non plus. »


Retour