Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Des tactiques ensorcelantes pour la promotion d'un film

Jennifer Despaty
École Wilfred-Léger
Waterloo, Québec


En ce qui concerne les nouveaux films sortant sur le marché, nous avons droit à de la publicité monstre…. Parfois, les promoteurs sont même prêts à faire n'importe quoi pour faire valoir leur film. C'est le cas en ce qui concerne Le Projet Blair. En fait, plusieurs personnes ont cru que le film était basé sur un fait réel et c'est ce qu'on a essayé de leur faire croire. Un documentaire intitulé : Le mystère du projet Blair, de la promotion pure, racontait ce qui était, prétendait-on, l'histoire de la sorcière de Blair….

 
Photo publicitaire du film
Le Projet Blair

Elly Kedward ; la sorcière de Blair

La ville de Burkittsville a été bâtie sur les restes d'un petit village autrefois appelé Blair. Blair, fondé en 1734, avait été déserté en 1785 à cause d'une sorcière. Puis, on avait construit Burkittsville.

Elly Kedward était une vieille ermite catholique vivant dans un village majoritairement protestant. La légende raconte qu'elle aurait piqué des enfants avec de petites épingles. On avait interprété cela comme du vaudou, alors qu'en fait, elle s'était aperçue qu'une maladie grave les avait atteints et avait voulu les soigner. En 1785, plusieurs enfants du compté de Blair dans le Maryland l'accusèrent donc de sorcellerie. Elle fut déclarer coupable et bannie de sa communauté pendant l'hiver. On l'attacha à un arbre et l'abandonna là; on présuma alors qu'elle succomba au froid. L'année suivante, chacun de ses accusateurs ainsi que la moitié des enfants du village disparurent mystérieusement. Craignant qu'on ne leur ait jeté un sort, les habitants du comté préférèrent fuir dès l'arrivée du printemps et n'osèrent plus jamais prononcer le nom de Elly Kedward….

En 1809, on découvrit un livre sur les incidents entourant la légende de la sorcière de Blair intitulée : « Le Culte de la sorcière de Blair ». Cet ouvrage est censé être un recueil de témoignage qui illustre les méfaits de l'infâme sorcière.

C'est une rencontre qui ressuscita le village abandonné de Blair. On découvrit un petit chemin conduisant à ce qui avait été Blair. On y rebâtit Burkittsville. Le village prit forme en 1824. À peu près une année plus tard, lors d'un pique-nique près du ruisseau du village, il se produisit un accident impliquant une jeune fille de huit ans, Eileen. L'enfant jouait dans un cours d'eau et se noya. En 1825, le ruisseau n'étant pas plus profond que 15 cm d'eau, un enfant pouvait y aller sans danger. La légende dit qu'il y avait 12 témoins et ils avaient vu une main blanche et fantomatique sortir du ruisseau et attraper la jeune fille. Lors des recherches son corps ne fut retrouvé - encore une mort attribuée à la sorcière de Blair. Le ruisseau devint huileux et des figurines de bois flottèrent durant une semaine sur l'eau.

En 1886 : Lors des recherches d'une jeune fillette, le premier groupe d'homme parti à sa recherche disparut à son tour. Voyant que l'équipe ne revenait pas les villageois envoyèrent une deuxième équipe. Ce qu'ils découvrirent était un véritable massacre. Les membres du premier groupe avaient été assassinés et alignés sur un rocher plat. Sur leur visage, leurs mains et leurs pieds on avait gravé des symboles étranges. On avait attaché leurs pieds et leurs mains. Leurs corps étaient dans un état avancé de décomposition. Les sauveteurs partirent chercher du secours et à leur retour les corps avaient disparus sans laisser de traces… mais l'odeur de la mort flottait toujours dans l'air.

En 1940, un nombre très élevé d'enfants moururent. Un homme du nom de Rustin Parr avoua avoir tué sept enfants et les avaient cachés dans sa cave. Ils avaient tous étés étripés soigneusement et on avait gravé sur leurs fronts et leurs mains des symboles étranges. Monsieur. Parr déclara que le fantôme d'une femme lui avait ordonné de le faire. La maison de Rustin fut brûlée par les villageois et il fut pendu un an plus tard….

1995 Un anthropologue découvrit le matériel cinématographique de Joshua Leonard, Heather Donahue et de Michael Williams, trois étudiants de l'université de Montgomery parti, un an plutôt, faire un documentaire sur la sorcière de Blair. Aucun indice véritable n'expliqua la disparition des trois jeunes cinéastes amateurs. La famille des victimes abandonnèrent les recherches le 16 octobre 1997. Angie Donahue, mère d'Heather, contacta les films Haxan pour rassembler les événements du 20 au 28 octobre 1994. Mais la disparition des jeunes restera toujours un mystère……


Tout en étant rédactrice de la section Arts et spectacles de RDR,
Jennifer contribue au journal de son école, La Bourrasque.



Retour