Le Grand train de la francophonie à Regina
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Batoche, un lieu historique

Angeley-Marie Bonenfant
À bord du Grand train de la francophonie


La ville de Batoche, qui surplombe la rivière Saskatchewan Sud et qui est située à mi-chemin entre les villes de Prince Albert et de Saskatoon, n'a rien à envier aux autres grandes villes canadiennes. Elle n'est peut-être pas une capitale de province ou une grande métropole au commerce florissant, mais c'est chez elle que l'un des faits les plus marquants de l'histoire s'est produit.

 

  La Rébellion du Nord-Ouest, un soulèvement armé des Métis et des Indiens contre le gouvernement du Canada en 1815, a eu lieu à Batoche. Louis Riel s'était rendu dans cette petite ville pittoresque pour rejoindre la communauté de Métis qui y résidaient depuis de nombreuses années. On connaît la suite de l'histoire: une bataille s'ensuit; Riel fut trouvé coupable de trahison et pendu en 1885, à Regina.

Une visite en Saskatchewan n'est pas une vraie visite sans faire un petit détour dans cette ville qui renferme tant d'histoire. Riel, un héros? Riel, un traitre? À vous de le découvrir en faisant un tour dans ce lieu unique. Un bijou qui fera plaisir à l'amateur d'histoire qui sommeille en vous.


Retour

 Retour