Sciences et technologies
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La voiture de demain

Sebastien Lennerts
Collège Saint-Barthélémy,
Liège, Belgique


 

Dans notre société, la voiture a pris de plus en plus de place, nous y restons davantage et les constructeurs nous rendent la vie plus agréable avec un confort et une technologie toujours plus pointue.

La voiture du futur pourra rouler toute seule comme une grande : elle changera de vitesses, freinera dès qu'une caméra aura détecté un obstacle ou une autre voiture. Elle adaptera sa vitesse à la fluidité de la circulation et calculera elle-même le trajet grâce à un système de navigation par satellites géré par un ordinateur. En cas d'accident la voiture pourra appeler elle-même les secours.

En ce qui concerne l'intérieur, la climatisation, les sièges à réglage mémorisé et le téléphone/fax apparaîtront. Ces derniers existent déjà mais il faut y mettre le prix. La télévision s'installera à l'avant comme à l'arrière : papa conduira, maman regardera le journal télévisé (ou vice versa) et les enfants se distrairont en regardant leurs dessins animés sur leur télévision.

Dans un futur plus lointain, les voitures marcheront ou plutôt rouleront (même si des prototypes de voitures volantes existent déjà ils ne sont pas près d'être homologués en Belgique) à l'hydrogène, grâce à la réaction qui se produit entre l'oxygène et l'hydrogène et qui génère de l'électricité. Mais ces voitures sont très complexes à réaliser. En fait, la voiture électrique existe déjà mais présentement sa faible vitesse et sa petite autonomie représentent un problème majeur.

Je me demande si toutes ces facilités ne nous gâcheront pas le plaisir de conduire…



Retour

 Back to Current Issue