Sports   Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


D'abord dans l'eau, maintenant dans les airs…le surf aérien

Sébastien Lennerts
Collège Saint-Barthélémy
Liège, Belgique


D'abord dans l'eau, maintenant dans les airs…le surf aérien

Le surf aérien est une des dernières inventions pour les plus casse-cou d'entre nous; pour tout dire, il fait partie intégrante des sports extrêmes.

L'aventure commence dans un avion à plus de 4000 mètres d'altitude. A ce moment , le surfeur (qui le plus souvent est un excellent parachutiste) saute dans le vide pour aller entre les nuages. Pour ce faire, il est équipé d'un casque, d'une combinaison, d'une planche de surf fixée à ses pieds et . . . d'un parachute. Ces oiseaux rares peuvent atteindre une vitesse de 200 km/h et n'ont qu'une minute pour effectuer leurs plus folles acrobaties aériennes car, rendus à une altitude de 1000 mètres, ils doivent penser à ouvrir leur parachute s'ils ne désirent pas avoir le nez trop près du sol plus vite que ce qu'ils ne pensaient.

Ce sport peut aussi se pratiquer en compétition. Les figures seront analysées et cotées par les juges. Mais ces derniers ne sauteront pas avec le surfeur car ces messieurs ou ces dames regarderont les différentes figures sur une télévision . Le saut est enregistré par le coéquipier du surfeur qui saute avec lui . La qualité de ce film est fort importante car les juges se basent sur ce film pour donner leur note.

Lors des grandes compétitions, les fans et amateurs de ce sport ainsi que les curieux peuvent admirer le spectacle de ces femmes et hommes volants sur des écrans géants mis à leur disposition.

 



Retour

 Back to Current Issue