Santé   Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Racisme, soyons vigilants: c'est une question de santé communautaire

Sara Derisbourg,
Jessica Louchkévitch
et Alix Voglimacci
Collège Joseph Chaumié
Agen, France


Le racisme est une idée fondée sur les différences de couleurs de peaux, de religions, de coutumes, de moyens financiers. Un français sur trois a un parent, grand parent, arrière-grand-parent étranger donc en insultant celui qui ne lui ressemble pas, il insulte peut-être sa propre famille.

Le racisme c'est aussi une forme de violence physique ou verbale. Aujourd'hui, il existe aussi des groupes qui se réunissent pour agir de façon raciste.

Le raciste a peur de l'étranger, une peur qui vient sans doute de son éducation, car aucun enfant ne naît raciste. Ce sont souvent ses parents qui lui donnent une vue du monde, donc s'ils lui disent qu'il fait partie d'une race supérieure, il sera tenté de les croire. Pourtant les étrangers font souvent les métiers délaissés et ils apportent leur richesse culturelle.

Il faut faire attention car le racisme existe dans toutes les communautés. Aujourd'hui, nous ne voyons que le racisme venant de la race blanche parce qu'il est peut-être le plus fréquent, mais d'autres ethnies connaissent ce problème. Les enfants ne voient pas toujours la gravité de ce fléau. Ne vous faîtes pas prendre dans cet engrenage qu'est le racisme car c'est une véritable menace !!!

Nous avons posé à l'ensemble des élèves du Collège Joseph Chaumié, à Agen, en France, la question suivante :

Avez-vous été victimes d'une action raciste?

  • en 6° : 28 %
  • en 5° : 06 %
  • en 4° : 16 %
  • en 3° : 25 %

Le résultat de cette enquête nous prouve qu'il faut rester tolérant et vigilant face au racisme!



Retour

 Back to Current Issue