Divertissements
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


En Belgique, les BD, au Japon, les mangas

Jean-Michel Vilain, 5H
Collège Saint-Barthélémy
Liège, Belgique


En Belgique, une BD (bande dessinée) classique serait caractérisée comme suit :

  • des personnages assez ronds et simples,
  • des décors légèrement recherchés,
  • des thèmes tournant autour de l'humour, d'enquêtes policières ou encore de chasses au trésor (là, je pensais à des BD du style Bob et Bobette ou le petit Spirou, mais il y a aussi moins classique, comme Thorgal, qui est légèrement différente de ceci).

En ce qui concerne le découpage, les mangas sont fort différents des BD belges. Il ne s'agit plus d'une succession de simples rectangles, mais plutôt d'un assemblage ingénieux de formes géométriques, disposées en fonction de la situation du récit.

Il y a aussi de grandes différences entre les sujets traités. La diversité des mangas est grande au Japon. Il s'agit rarement de course au trésor, et peu souvent d'enquête policière. Ce sera plutôt de la violence (arts martiaux aussi bien que batailles rangées), de l'humour (parfois à connotation sexuelle) ou bien, mais plus récent, des aspects de la société (certains expliquent, tout comme les modes d'emplois, le fonctionnement de certains appareils). Pourtant, en Europe, les mangas sont assez controversés, à cause de certaines images.

Contrairement aux BD belges, les mangas sont très diffusés à la télévision, surtout au Japon; c'est-à-dire qu'on les transforment en dessins animés, souvent mieux réalisés que les plus connus en Europe. Par exemple, prenons le dernier de chez Disney, et comparons-le avec Porco Rosso, une production japonaise, tirée du manga, mettant en scène un cochon aviateur. Ce n'est peut-être qu'une question de goûts et d'âge, mais j'estime que le premier ne vaut pas la moitié de ce dernier; du point de vue graphique et scénario, le Disney est dépassé.

Le style des mangas a aussi subi une évolution. Prenons par exemple Dragon Ball (crée en 1985 par Akira Toryama), et comparons ce style avec les Dragon Ball plus récents. Il ressort très vite que les traits sont plus fins et plus vifs (moins ronds), donc plus réalistes qu'auparavant (avant, ils étaient disproportionnés au niveau des yeux, de la bouche et des dimensions du corps).

Enfin, d'un aspect plus concret, les mangas sont encore différents des BD européennes. Il s'agit du format d'édition. Le nombre de pages est beaucoup plus élevé que celui des BD, et ils sont en format de poche.

Selon moi, les mangas sont à diffuser d'une meilleure manière en Europe, à exploiter différemment.



Retour

 Back to Current Issue