Sports   Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le dopage

Stéphane Mutamba
Collège de Saint-Barthélémy
Liège, Belgique


Cette année, le Tour de France a été complètement bouleversé par les affaires de dopage qui ont gâché la merveilleuse victoire de Marco Pantani. L'hémorragie vient à peine d'être stoppée que la plaie s'est déjà rouverte. Cette fois-ci, c'est le « calcio » (le champion de football italien) qui est montré du doigt. Une gazette italienne a révélé que de nombreux joueurs de Parme ont présentés, lors d'un examen sanguin, des taux d'hématocrite supérieure à la normale. Ces propos ne font que confirmer les déclarations sensationnelles de l'entraîneur tchèque de la Roma, Znedek Zeman. Lors d'une interview, celui-ci avait confirmé que le football devait sortir des pharmacies pour redevenir un sport et un jeu. De nombreux joueurs tels que Vialli Del Piero ont été interrogés par la justice italienne.

Les footballeurs et les coureurs cyclistes (et les autres sportifs aussi) tentent de rester le plus longtemps possible « au top de leur forme » car on leur demande de faire toujours mieux dans des conditions parfois inhumaines (l'ascension de cols sous une pluie battante et un froid glacial, ou l'enchaînement du championnat et de la Coupe du monde). La plupart des sportifs de haut niveau prennent des vitamines voire des médicaments (autorisés) pour conserver une bonne forme physique ce qui peut sembler absolument nécessaire puisque leurs programmes sont souvent trop chargés.

Mais certains confondent médicaments autorisés et produits dopants, croyant qu'ils vont devenir supérieurs aux autres. Le dopage est présent dans plus de disciplines que l'on ne croit, même au stade de la compétition amateur. Certains croient que pour devenir professionnel les produits dopants sont nécessaires. Bien sûr, c'est faux ; ces produits sont très dangereux et peuvent provoquer de graves troubles physiques (contrairement à ce qu'on croit) ou même la mort. Une carrière sportive est-elle importante au prix de gâcher sa santé ou même de perdre la vie?



Retour

 Back to Current Issue