En pratique, comment fonctionne le groupe BEETIC? Tout d'abord,
chaque élève BEETIC doit prévoir, à
l'intérieur de son horaire scolaire régulier, certaines
périodes de temps à consacrer à des activités
liées à l'informatique. On exige de leur part un
engagement qui doit normalement durer toute l'année scolaire.
Comme on l'a dit précédemment, le gros de la tâche
confiée aux élèves du groupe BEETIC est
d'assumer un soutien technique aux enseignants et à leurs
élèves. Par exemple, si un enseignant a des problèmes
avec le fonctionnement de certains ordinateurs ou éprouve
des problèmes de configuration avec certains logiciels
lors d'un laboratoire, les élèves qui sont en
« période BEETIC » vont être mis à
sa disposition pour lui venir en aide et lui assurer un support
technique. Le soutien offert par le groupe BEETIC peut aussi
bien s'appliquer dans le cadre d'un projet lié directement
à l'enseignement des sciences de l'information ou à
d'autres matières scolaires faisant appel à l'informatique.
Les membres du groupe sont aussi sollicités pour effectuer
des recherches sur Internet ou travailler à partir de
CD-ROM, en vue de réaliser des travaux ayant trait à
des présentations de cours.
Pour parfaire leurs connaissances de base, les élèves
du groupe BEETIC suivent un apprentissage. En effet, ils se réunissent
une fois par semaine pour apprendre des trucs et astuces qu'ils
mettront en pratique dès que l'occasion va se présenter.
Ils reçoivent une formation pointue au niveau du matériel
et des logiciels. Ils suivent aussi des cours sur l'approche
du client. En effet, on leur montre comment s'y prendre pour
mieux dépanner et épauler plus efficacement les
professeurs lorsqu'ils font face à des problèmes
particuliers.
Dans le cadre de l'expérience BEETIC, on cherche à
atteindre plusieurs objectifs pédagogiques à la
fois. Au niveau des élèves participants, on vise
surtout à les encourager à avoir de l'initiative,
à se rendre utiles et responsables, à leur donner
des méthodes de travail, de même qu'à développer
chez eux des habitudes de collaboration et de respect des échéanciers
et finalement, de les amener à s'auto-évaluer dans
ce qu'ils font.
Qui peut faire partie du groupe BEETIC ? C'est au moment de
faire leurs choix de cours pour l'année suivante que les
étudiants de Secondaire II peuvent choisir l'option BEETIC.
Attention ! N'entre pas qui veut ! L'option est contingentée
: ce qui veut dire qu'il y a un nombre limité de places
disponibles et qu'il y a des conditions à remplir pour
en faire partie. Les critères de sélection sont
très stricts. J'ai demandé à M. Roger Lemay,
responsable du groupe BEETIC, quels étaient ces critères
de sélection ? Voilà, pour l'essentiel, ce qu'il
m'a répondu : « Les élèves doivent
d'abord me remettre leur curriculum vitae scolaire, exécuté
à partir d'un traitement de texte comme Microsoft Word.
Ensuite, ils doivent se présenter à un examen écrit
visant à déterminer leur niveau de connaissances
générales en informatique. Après avoir réussi
ces deux premières épreuves, un certain nombre
d'entre eux seront retenus et répartis en plusieurs équipes,
chaque équipe ayant une « épreuve de groupe
» à réaliser. Cette épreuve sert à
juger de l'aspect social et de l'autonomie de chaque étudiant.
»
Enfin, d'autres activités toutes aussi intéressantes
viennent se greffer aux tâches de l'élève
faisant partie du groupe BEETIC. Durant l'année scolaire,
chacun (ou chacune) d'entre eux doit réaliser un projet.
Plusieurs de ces projets sont déjà en voie de se
réaliser. À titre d'exemple, je citerai celui de
l'expérimentation du système d'exploitation Linux
confié à des élèves BEETIC de Secondaire
IV, la création d'animations 3D, l'embellissement des
locaux informatiques qui a pour but de décorer les locaux
et de mieux faire connaître BEETIC et la création
d'une page Web pour l'école. Cette page Web, dont l'importance
n'est plus à démontrer, comprend deux autres projets
qui sont la réalisation d'une rubrique concernant la section
des sports et une visite virtuelle des locaux de l'école.
En tant que membre actif de BEETIC, mon propre projet consiste
à écrire des articles sur des sujets d'intérêt
général comme journaliste attitré, en collaboration
avec le réseau scolaire canadien RESCOL.
En conclusion, le groupe BEETIC n'a pas fini de faire parler
de lui car les élèves qui en font partie aiment
ce qu'ils font et trouvent chaque jour de nouvelles idées
pour améliorer leur travail et le service qu'ils donnent.
C'est ainsi que, grâce à leurs connaissances accumulées
et à leurs expériences acquises au fil des problèmes
résolus, ils deviennent de plus en plus de véritables
ressources pour l'école, en mesure d'offrir un dépannage
de premier niveau aux enseignants et aux autres élèves,
et ce, au moment où le besoin se fait le plus sentir.
Quoi de plus intéressant que d'uvrer dans un domaine
plein d'avenir ! |