Portraits
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La forêt: une ressource naturelle importante
de mon milieu

Guillaume Baillargeon, 5e année
École St-Gabriel
St-Stanislas, Québec


La première opération en forêt est d'abattre l'arbre. Il y a deux façons de faire cette opération: par un ouvrier forestier avec une scie mécanique qu'on appelle « abatteur manue » ou, comme dans 60 pour 100 des cas, avec une abatteuse. Ensuite, les arbres sont sortis de la forêt par une machine qu'on appelle timberjack. Une fois que le bois est sorti de la forêt, il est pilé le long du chemin et on l’ébranche avec une ébrancheuse. Ensuite, le bois est transporté dans les scieries pour faire du bois de construction ou dans les moulins à papier pour faire toutes sortes de papier comme le papier journal, le papier glacé, le papier de revue, etc.

 

En forêt, il y a aussi des machines pour faire les chemins (boules, pelles mécaniques, niveleuses et loaders). Depuis à peu près 15 ans, les compagnies forestières ne coupent plus le bois au complet. Elles laissent des lisières de bois qu'on appelle des coupes par bandes. Elles laissent aussi du bois sur le bord des lacs pour la protection des animaux.

Lorsque l'abattage du bois est complété, les compagnies forestières sont obligées d'assurer la regénération (replanter les arbres). Au bout d'une vingtaine d'années, les arbres sont prêts à être coupés de nouveau.

Il y a des compagnies forestières qui ont des campements pour loger leurs ouvriers.

En terminant, je vais vous nommer les sortes d'arbres que les compagnies forestières utilisent: le pin gris, le pin blanc, l'épinette, le sapin, le bouleau blanc, le bouleau jaune, le merisier, l'épinette rouge, le pin rouge et l'érable blanc.


Cet article parut dans le numéro de février 2000 du Gabrielien,
journal scolaire de l'école St-Gabriel.


Retour