Portraits
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le Festival des Sucres de St-Propser

Philip Jacob-Frigon
École St-Gabriel
St-Stanislas, Québec


Je vais vous parler du Festival des Sucres qui se déroule à St-Prosper. St-Prosper est un petit village situé dans le nord du comté de Champlain, en plein coeur de la Mauricie.

Ce festival a débuté en 1971, cela fait déjà 30 ans. Dans le temps, il y avait beaucoup plus de monde à St-Prosper, la population se chiffrait à environ 2000 habitants. Les gens voulaient avoir des amusements alors un groupe s’est formé en comité pour créer le premier Festival des Sucres.

 

Pourquoi le Festival des Sucres? Bien sûr, à cause du nombre considérable de cabanes à sucre et pour faire connaître les produits de l’érable.

Pour ce premier festival, près de 1200 personnes ont participé au défilé du festival et une soixantaine se sont inscrits au concours de sciage. Il y avait d’autres activités comme: la dégustation de la tire sur la neige qui a attiré plusieurs centaines de personnes. Aussi il y avait le bal masqué, une compétition de fers, un concours de violoneux et de gigueurs, une discothèque pour les plus jeunes et une procession aux flambeaux. Trois fées des sucres étaient de la partie. Parmi elles, on tirait au hasard pour
déterminer la reine du Festival lors d’une soirée avec danse, orchestre et artistes invités. Cette grande soirée marquait la fin du premier Festival. Monsieur Fernand Gagnon était le premier Président de ce Festival. La première Reine a été Mlle Suzanne Benoît.

Fier des succès du premier Festival, le comité organisateur se prépara à continuer le Festival.

Au cours des ans, le Festival a dû s’ajuster à quelques changements. Bon, il est moins populaire qu’au début mais les habitants de St-Prosper sont quand même fiers de leur Festival.

Le Festival a contribué grandement à la construction du centre d’interprétation de l’érable qui est visité par beaucoup de touristes étrangers. Il faut mentionner que dès que le printemps arrive, les visiteurs nous reviennent et apprécient les délicieux repas servis dans nos cabanes à sucre modernes ou anciennes.

Pour l’an 2000, les organisateurs du Festival vous attendent avec leur nouveau slogan « C’est invitant le Festival a 30 ans ».


Cet article parut dans le numéro de février 2000 du Gabrielien,
journal scolaire de l'école St-Gabriel.


Retour