Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Ah l’amour…

Amélie Jourdain
Collège Saint-Bernard
Drummondville (Québec)


Le 14 février, cette chère Saint-Valentin, une fête si joyeuse et pleine d'amour. Pour quelques-uns aussi, une fête si triste et/ou sans importance. Pourquoi donc cette quête d'amour prend-elle de plus en plus d'importance avec le siècle qui s'amorce?

 

Est-ce que l'amour est une mode? Question qui peut paraître bizarre mais qui porte à réfléchir. Oui oui, l'amour peut être une mode si on le regarde sous un autre angle. Pensons aux années 1900. Qu'est-ce qu'était l'amour? Un bon mariage, de l'argent, une femme au foyer, un homme à la ferme. Pourtant, maintenant, on recherche LA bonne personne. Une personne complice qui nous aime autant qu'on l'aime. Mais justement, qu'est-ce qu’ « aimer »? Le dictionnaire en donne plusieurs définitions dont « éprouver pour quelqu'un une profonde affection, un attachement très vif ». Facile à dire, mais plutôt dur à comprendre. Non pas que les termes soient compliqués, mais nous ne savons où appliquer, concrétiser cette définition. Nous avons besoin d'exemples concrets pour comprendre vraiment ce que signifie aimer. Mais doit-on se fier à ce qu'en pensent nos grands-mères, ou suivre la mode et croire en une âme sœur discrètement cachée sur l'une des routes que nous allons emprunter? Ces temps-ci, les tendances sont à la recherche; on cherche, on cherche. Qu'est-ce qu'on trouve? Une personne avec des affinités, des goûts semblables aux nôtres.

La Saint-Valentin, c'est un peu la fête de toutes ces modes. On se réjouit d'avoir trouvé. On donne ce que l'on croit qui pourrait faire plaisir: des fleurs, une bague, du chocolat. À tous les ans, c'est toujours pareil; les mêmes cadeaux sont offerts en preuve d'amour. Méchante preuve d'amour que d'offrir du chocolat, surtout que c'est ce qui nous remonte le moral lorsque l'amour nous laisse tomber. Drôle de cadeau que d'offrir comme preuve d'amour ce qui nous aide à traverser une peine d'amour. C'est à croire que les humains sont remplis de contradictions. Pensons maintenant à tous ces amoureux qui attendent avec impatience cette précieuse journée de l'année pour enfin avouer tous les sentiments retenus pour une personne. Moi, je crois que le plus beau cadeau, le seul vrai cadeau à offrir à la Saint-Valentin, ce sont des mots. Vous savez ces mots remplis de tendresse qui donnent des frissons. Des mots prononcés de vive voix qui expriment clairement ce que vous ressentez.

C'est bien beau de parler des cadeaux, de ce qu'est l'amour, mais vous, que ferez vous? Cela dépendra sûrement de votre statut social. Célibataire? Vous vous consolerez en passant du temps avec vos amis, votre famille, vos proches. À moins que vous nous vous louiez Roméo et Juliette ou À tout jamais. En couple, vous passerez une journée de petites attentions envers l'autre. Avec un repas en tête-à-tête aux chandelles. Une journée romantique à en rendre jaloux tout célibataire.

L'amour a une fête parce que sans amour, la vie n'aurait aucun sens. Elle serait dure et pénible à traverser. Il faut souligner cette fête autant que si c'était Noël ou toute autre fête importante. L'amour, c'est la vie. L'amour, c'est la joie. Ah l'amour…


Cet article parut dans le numéro de février 2000 de La Griffe,
journal scolaire du Collège Saint-Bernard.


Retour