Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


C.O.J.E.Q.

Jennifer Despaty
École Wilfrid-Léger
Waterloo, Québec


J’ai été invitée, comme déléguée de ma mini-entreprise, à participer au 25e Congrès des Jeunes Entreprises du Québec, la fin de semaine du 10, 11 et 12 mars passés. Cette activité était avant tout une occasion de rencontre et d’échange entre plusieurs régions du Québec (parfois même du Nouveau-Brunswick et de la Belgique) et d’ailleurs ayant vécu l’expérience « mini-entreprises ».

 

Le contenu du congrès a été planifié afin de nous permettre de réaliser un projet commun avec d’autres entrepreneurs. C’était d’ailleurs un programme très chargé qui nous attendait à notre arrivé au Château Bonne Entente à Québec. Les 220 délégués étaient séparés en 13 équipes différentes jumelées avec chacune trois conseillers pour les diriger. Le groupe d’organisateurs avait planifié chacune des trois journées de façon à ce que tous les objectifs du congrès soient respectés.

Tout d’abord, chaque équipe devait répondre, par un service ou un produit, à des critères précis tel que : l’originalité, l’innovation, le respect du budget accordé, etc. Un plan d’affaire détaillé du projet devait être remis aux organisateurs qui eux s’occupaient de déterminer l’équipe ayant le mieux répondu à tous les critères. Une présentation devant les autres équipes a permis de voir l’imagination de certaines équipes, et finalement un bilan de la fin de semaine a été à remettre aux organisateurs.

Ensuite, une simulation de la Bourse a été organisée afin de permettre aux jeunes délégués de comprendre mieux le principe et le rôle des boursiers.

Après avoir connu les gagnants et passé une fin de semaine que nous ne sommes pas près d’oublier, nous avons replié bagage et nous sommes rentré à la maison.


Retour