Santé



Les statistiques sur le tabagisme sont alarmantes

École Sainte-Anne
La Grand'Terre (Terre-Neuve)

Angélique Benoît (12è année)

Pourquoi les gens fument-ils? Bien, les raisons sont nombreuses. Pour bien des personnes, le tabagisme aide, supposément, à les calmer. Pour d'autres, comme les adolescentes et les adolescents, les facteurs qui les poussent à fumer sont la pression des amis, le désir de paraître plus sophistiqué ou l'impression que ça peut aider avec le stress de tous les jours.

Le tabagisme devient une habitude pour toujours. Une fois qu'on a commencé, c'est difficile de lâcher. Et voici les raisons : les cigarettes contiennent 4 000 produits chimiques incluant l'arsenic, le butane, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le c admium, l'acide cyanhydrique (cyanure) et le méthane. Ces produits créent une dépendence. Pendant les deux dernières années, le tabagisme au Canada a augmenté de 17,2% à 19% et les chiffres continuent à croître.

Chaque année, le tabagisme tue environ 434 000 personnes. Le tabagisme est la principale cause de la mort. Le nombre d'homicides et de suicides ne se compare pas au nombre de victimes du tabagisme.

Beaucoup de gens qui fument ne se rendent pas compte qu'ils détruisent leur santé, ainsi que la santé de leurs amis, de leurs familles ou encore d'étrangers. La fumée de cigarette ambiente tue environs 4 000 Canadiens et Canadiennes par année en causant le cancer des poumons, la maladie cardiaque et l'emphysème.

De ces faits, pouvons-nous constater que le tabagisme est un ennemi des êtres humains? Il revient peut-être à chacun de tirer ses propres conclusions, mais d'un autre côté c'est à nous d'arrêter le tabagisme.

La une