L'Environnement Militaire

École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Valéry L. (6ème année)

Mon père est militaire. Nous déménageons très souvent et parfois très loin. Nous n'allons pas toujours où nous voulons, mais on déménage où mon père doit aller et lorsque son travail doit le faire déménager. A part cela, nous sommes beaucoup comme les autres familles. On vit dans des maisons en rangées, et non pas dans une maison seule. Notre maison est parfois grande, mais pas souvent. Puisque je suis dans une famille de militaire, cet été, je déménage à Petawawa, Ontario.

En étant dans une famille de militaire, j'ai vécu dans différents pays, même en Allemagne. Mais être militaire n'est pas toujours mauvais. Par exemple, on a des programmes d'été, on a un centre de ressources pour la famille. Sur les grandes bases militaires, on a des centres communautaires, des salles de quilles, un centre sportif complet, etc.

Quand je vis à un endroit, je me fais de nouveaux (nouvelles) ami(e)s et j'en perds. Je revois certain(e)s d'entre eux (elles) et j'en laisse d'autres, comme je vais faire cet été. Les enfants qui ont un père ou une mère dans les Forces Armées doivent s'habituer à laisser des ami(e)s et à changer d'école. Ils doivent aussi s'habituer à voir leurs parents partir.

Je vous dis maintenant qu'être dans une famille de militaire, c'est avoir parfois le coeur brisé, mais on se fait aussi beaucoup d'ami(e)s.

Page d'accueil Opinions