L'Histoire de Bonavista

Discovery Collegiate
Bonavista, Terre-Neuve

Par Sheila C. (12ème année, Immersion française)

Tout le monde sait qu'il y aura des fêtes de Jean Cabot cet été a Bonavista, mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui connaissent toute l'histoire de cette belle ville située à Terre-Neuve.

Bonavista a beaucoup de faits historiques qui sont très importants. Par exemple, la première école à Terre-Neuve était à Bonavista, et elle a été établie en 1726 par le Révérend Jones.

Il y a une histoire à Bonavista qui hante même les esprits les plus curieux. Au 18è siècle, Terre-Neuve était attaqué par les Français. En 1704, Bonavista était attaqué, et les gens se sont battus. Les Anglais ont gagné. Plus de 200 ans plus tard, quand un canal a été construit, les ouvriers ont découvert plusieurs cercueils faits en ciguë, mais ce type de bois ne pousse pas à Terre-Neuve. On pense que ces cadavres étaient des hommes, des femmes et des enfants Français, mais leurs corps n'ont jamais été réclamés. À ce jour, c'est encore un mystère.

À mon avis, l'histoire de Bonavista symbolise un roman qui contient les pages du passé. Beaucoup de ces pages ont été déchirées ou perdues. Beaucoup d'autres pages seront perdues avec le temps.

Page d'accueil Découvrons le Canada!